RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ai-je perdu l’espoir en étant à Guantanamo ? (Huffington post)

Je m’appelle Shaker. On m’appelle aussi Sawad Al-Madany, parce que je suis né dans la ville sainte de Médina. S’il vous plait, pouvez-vous vous souvenir de ces noms pour moi ? Parce que moi, je n’y arrive presque plus.

Ici, on m’appelle 239. En fait, pour moi aussi mon nom est 239. C’est si étrange de voir comment mon nom m’échappe. Je n’y peux rien.

Je me demande combien de temps il faudra à nous qui sommes ici à Guantanamo pour disparaître de la mémoire du monde.

Je n’ai pas perdu espoir. Non, je ne l’ai pas perdu. Peut-être que oui ? Je n’en suis pas sûr. Mais j’écris encore ; n’est-ce pas un signe d’espoir ?

Oui, nous avons perdu des années de nos vies ici - et certains (trois fois plus que ceux qui ont été condamnés) sont morts.

Nous avons perdu notre santé mentale et physique, notre humanité et notre dignité. Oui, il semble que nous ayons tout perdu.

Mais je crois que peu à peu, nous découvrons l’espoir, et avec l’espoir, nous resituerons nos vies et tout ce qui est important.

Pendant ce temps, nos bourreaux sont en train de tout perdre et plus ils perdent, plus ils nous tourmentent. Je ne peux pas décrire ce qu’ils font. Le monde doit se dépêcher à obliger le gouvernement des Etats-Unis à résoudre ce dilemme, avant qu’il ne soit trop tard. Les chandelles ne brûlent pas éternellement.

Shaker a transmis cet article à son avocat Clive Stafford Smith, lors d’une communication téléphonique non classifiée.

http://www.huffingtonpost.es/shaker-aamer/he-perdido-la-esperanza-guantanamo_b_3696138.html?utm_hp_ref=es-internacional

Traduit de l’espagnol par irisinda

URL de cet article 21859
   
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.