RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

On accuse Dieu mais pas les hommes ?

"Aujourd’hui dans les démocraties les plus avancées, l’éthique de la communication...et bien d’autres apports nouveaux sont noyés dans le bruit incessant des médias, les urgences de la vie quotidienne, la manipulation des désirs, la tyrannie des émotions, l’effervescence des imaginaires, les sollicitations des combats politiques syndicaux...Tout cela laisse peu de temps pour la prise en charge des problèmes qui accablent les sociétés démunies et soumises à l’obéissance aux injonctions conjuguées des pouvoirs politiques, économiques, financiers, et des traditions dites religieuses." - Mohamed Arkoun, extrait du livre : la question éthique et juridique dans la pensée islamique.

Pitoyable est l’information aujourd’hui, je me rallie à 100% au côté de Théophraste, nous vivons une époque où l’information n’existe plus, du moins elle reste homogène.

Pourquoi cette citation ?

Mohamed Arkoun apporte une autre vision de l’islam, du fait religieux en général.
Il prône un enseignement religieux libéré des clôtures dogmatiques héritées du passé.
Simplement, mon article ne vise pas à faire l’éloge de ce "chercheur-penseur" mais je souhaite dénoncer les faits ridicules qui traversent le pays.

Souvenez vous de l’histoire des agressions des femmes voilées(1), encore une histoire de plus qui subit un traitement médiatique différent, et qui cependant confirme le discours " raciste" que souhaite instaurer le gouvernement.

Alors l’histoire se répète et le ridicule ne tue pas, on nous parle d’un Français converti à l’islam et "djihadiste "en Syrie qui souhaite que François Hollande se convertisse (2) .

Encore et encore les musulmans, non les arabes, les "sauvages" comme on aimerait que le Français moyen s’accorde sur cette définition.

Une propagande qui ne s’arrête pas là : dans un pays " laïque", la chaîne du gouvernement socialiste, "bfm tv" ose faire un flash info pour soigner la bêtise qui gangrène les dirigeants ou les marionnettes du CFCM et de la mosquée de Paris.
Encore ces musulmans qui sont incapables de choisir en bonne et due forme le premier jour du ramadan.

Bref, on ne "bouffe que du musulman" aux informations, à croire que le premier plat des français " le couscous" mérite d’être servi continuellement par les médias.

Que cherche le gouvernement et ses chiens de garde ?

Nous diviser, créer un bouc émissaire. Pendant ce temps on oublie que les syndicats ont approuvé la fin du CDI (3), que la guerre au Mali nous coûte 400000 euros par jour (4).

Mais encore, le chômage reste toujours aussi élevé, le niveau de vie des français se dégrade mais ne vous inquiétez pas , Mr Hollande doit inverser la tendance d’ici fin 2013.

Alors, maintenant on va vous servir le "danger imminent de l’islam" : les émeutes(5)

Quel est le rapport avec le titre de mon article ?

j’y viens, nous avons toujours tendance à accuser Dieu pour les guerres et le malheur que traverse les hommes.

Sincèrement, qu’il existe ou pas, le réel problème vient des hommes.

Premièrement, les religions ne sont pas la base du problème, mais les hommes.

Les responsables religieux considèrent qu’il ne faut en aucun cas critiquer le dogme mais "l’avaler " comme une pilule.

Ainsi, comme l’affirmait Mohamed Arkoun, parler d’ Abraham, de Jésus ou de Mahomet dans ce pays comme des hommes qui ont marqué l’histoire, les étudier sous un autre angle, du point de vue historique pour mieux comprendre le rapport avec le religieux, c’est vouloir subir la foudre des rabbins, des prêtres et des imams.

Deuxièmement, ils ne veulent pas que l’on développe l’esprit critique, non, il faut croire sans comprendre, sans s’interroger.

Comme à l’armée, réfléchir c’est déjà désobéir.

Enfin, ainsi chacun pense que sa religion est la seule et unique vérité, le véritable chemin à suivre.

" La question de la vérité est le premier grand tabou, car il n’y a pas de vérité qui ne soit déjà articulée dans un Coran (La Thora ou la Bible)que l’esprit humain pourrait énoncer sans la valider par un enseignement coranique prophétique. C’est là du moins la croyance reçue à propos de la Parole de Dieu." Mohamed Arkoun.

Le problème vient des hommes, que l’on prône la religion ou l’athéisme, nous sommes responsables, le pouvoir corrompt, je ne souhaite à personne un intermédiaire qui s’érige entre lui et "son Dieu" peu importe le nom qu’il lui donne, je souhaite simplement la tolérance, la critique constructive, le dépassement de soi, et le respect mutuel pour toute l’humanité.

Sayid, un citoyen du monde.

(1) http://www.liberation.fr/societe/2013/07/16/trois-plaintes-pour-agress...

(2) http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=11724

(3) http://www.bvoltaire.fr/franckvinrech/le-senat-vote-la-fin-du-cdi-et-t...,22801

(4) http://www.rfi.fr/afrique/20130123-cout-guerre-mali-operation-militair...

(5) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/20/01016-20130720ARTFI...

URL de cet article 21504
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.