RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

AVIGNON - Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet

Emancipation organise la Semaine 2013 à Avignon , grille des débats et infos pratiques en pièces jointes.

Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon)

Un an après…

Cela fait un an que le nouveau gouvernement applique sa politique. Il est plus que temps pour le mouvement syndical de se reprendre : à coups de "dialogue social" intensif, le pouvoir a désarmé le syndicalisme, et annonce une nouvelle "offensive" : à savoir de nouveaux reculs pour le salariat (droit du travail, retraites…).

La Semaine d’été d’Émancipation se tiendra donc dans un contexte très particulier. Contexte politique, mais aussi géographique : c’est à 5 km d’Avignon, dans le camping du "Parc des libertés" sur l’île de la Barthelasse, que nous poserons nos tentes. Dans un camping mutualiste, dont les animateur-e-s ont gardé l’esprit militant du mutualisme, esprit militant qu’il faudrait retrouver dans tous le mouvement ouvrier !

Une particularité : cette année, la Librairie et les débats se tiendront sur les lieux du camping, dans une salle gracieusement prêtée à cet effet. Nous serons dans un endroit plus peuplé que ceux auxquels nous étions habitué-e-s – festival oblige -, mais il sera possible de se procurer l’alimentation nécessaire auprès des producteurs locaux, dans la plus grande île fluviale d’Europe.

Notre Semaine, qui a peu d’équivalents, est à la fois un moment de détente, de sociabilité, de réflexion et d’élaboration, mais aussi de débat sur les luttes actuelles et notre intervention. C’est pourquoi certaines questions "chaudes" par rapport à l’actualité présente, seront abordées (Roms, attaque capitaliste sur la formation des salarié-e-s…). Mais c’est aussi pourquoi aussi nous avons choisi de faire la Semaine près d’Avignon : la Provence et le Vaucluse constituent des endroits dont la richesse culturelle – très loin de se limiter à un festival travaillé par la rentabilité capitaliste – est incontestable.

La Librairie

L’EDMP, librairie coopérative, sera présente comme chaque année. Les militant-e-s d’Émancipation sont fortement investi-e-s dans la vie de cette structure, qui ne se limite pas à un local parisien mais se veut un lieu de vie sociale inscrit dans une perspective coopérative et d’émancipation.

Les libraires peuvent vous procurer des livres si vous les contactez rapidement à cet effet. Chaque année, la diversité et l’intérêt des publications présentes à la Librairie sont renouvelés.

Quelques informations pratiques

Deux gares sont disponibles, Avignon Centre et Avignon TGV. Il est aussi possible d’y accéder par la route, en prenant la sortie "Avignon" (de préférence "Avignon Nord").

L’accueil sera organisé sur le camping lui-même, à l’entrée près des chalets dont plusieurs ont été réservés par des camarades.

Comme indiqué plus haut, toutes les réunions se dérouleront sur place. Il est possible d’accéder facilement à la ville d’Avignon en vélo, ou en se garant (tôt le matin !) sur un parking proche.

Contacts :

 Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 87 76 92 98

 Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : er@emancipation.fr

 pour contacter la Librairie : didier.torset89@gmail.com


Emancipation tendance intersyndicale
Site internet : www.emancipation.fr
Contact : er@emancipation.fr

URL de cet article 20899
   
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.