RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pétrole : comment les cours auraient pu être manipulés

A la suite d’une plainte récurrente d’un groupe pétrolier, la Commission européenne a lancé il y a quelques semaines une enquête sur la manipulation des cours du pétrole, plus précisément sur ceux du Brent de mer du Nord.

Bien que représentant un volume de production très faible, la cotation du Brent sert à valoriser des centaines de pétroles bruts différents produits dans le reste du monde, soit plus de la moitié de la production mondiale de pétrole.

En effet, chaque champ produit un pétrole d’une qualité spécifique. Pour les valoriser, on se réfère à trois ou quatre pétroles bruts de référence, le Brent de mer du Nord et le West Texas Intermediate américain étant les deux principaux, auxquels on rajoute une prime ou une décote reflétant sa qualité spécifique.

Conséquence, une éventuelle manipulation des cours du Brent n’aurait pas pour but de distordre la valorisation de sa seule production, mais d’un volume beaucoup plus conséquent.

PROCESSUS TRÈS SOPHISTIQUÉ

La méthode pour établir la cotation physique du Brent est devenue un processus très sophistiqué quasi-incompréhensible, en dehors de la quarantaine d’acteurs qui participent à la fixation de ce prix : groupes pétroliers, négociants européens et américains, et quelques rares banques disposant également d’une activité de négoce physique.

Cette complexité est le fruit de l’accumulation des règles successives imposées par les agences (Platts et Argus) chargées d’établir ces cotations afin justement de rendre le mécanisme le moins manipulable possible.

Ces agences "surveillent" aussi la loyauté des transactions retenues pour établir le prix. Elles veillent ainsi à ce qu’un opérateur ne traite pas à un prix manifestement supérieur (ou inférieur) au meilleur prix proposé pour acheter (ou vendre).

En effet, compte tenu de l’influence du prix du Brent sur les autres bruts, un opérateur pourrait être tenté de perdre de l’argent en achetant "trop cher" le Brent pour un petit volume, pour en faire monter le prix, si dans le même temps il vend un volume plus important d’autres bruts indexés sur le Brent.

COLLUSION POSSIBLE

Si la surveillance des agences est faite de façon rigoureuse, ce que l’enquête devra confirmer, il ne peut y avoir de manipulation des cours du Brent sans une entente entre les acteurs.

Cette collusion est envisageable, car en réalité très peu d’acteurs participent réellement au processus. Sur le marché du Brent, comme sur beaucoup de marchés physiques de matières premières, c’est peu ou prou la règle des 80/20 qui s’applique. C’est-à-dire que 80 % des volumes sont traités par 20 % seulement des opérateurs.

Il suffit donc que quelques opérateurs appartenant à ces 20 % s’entendent pour que la manipulation soit quasi indécelable. Il est toujours possible d’améliorer le mécanisme de cotation en le rendant toujours plus transparent. Mais la Commission européenne va très vite buter sur un problème qu’elle connaît bien. Celui de l’oligopole de fait.

Frédéric Lasserre

Président de Belaco Capital

»» http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/05/27/petrole-comment-les-co...
URL de cet article 20757
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.