RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Congo : le Qatar fait son entrée dans le secteur pétrolier

Grâce à un accord-cadre signé avec le groupe Total, Qatar Petroleum International (QPI) entrera dans Total E&P Congo à travers une augmentation de 15% du capital-action de la société.

Cette souscription de QPI renforcera le programme d’investissement de la filiale du groupe français au Congo, surtout dans le projet de Moho Nord.

Elle est une « étape importante dans la mise en œuvre de d’extension de QPI à l’étranger et surtout en Afrique », a commenté Dr. Mohammed Bin Saleh Al Sada, ministre de l’énergie et de l’industrie également président de QPI.

Elle ouvrira une nouvelle ère de coopération entre le Qatar et la République du Congo, a estimé Jean-Jacques Bouya, le ministre délégué à la Présidence chargé du développement et des infrastructures.

Du côté du groupe français, le président et CEO, Christophe de Margerie, s’est dit satisfait de l’accord qu’il présente comme un nouveau pas dans la traduction du mémorandum d’entente intervenu entre QPI et Total en mars 2010, pour une coopération stratégique en Afrique.

URL de cet article 20746
   
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.