RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nice, 9 février : NON A L’OTAN, NON A LA GUERRE


A suivre sur Indy Nice

http://nice.indymedia.org



9 février : MANIFESTATION CONTRE LA VENU DE L’OTAN A NICE


Les 9 et 10 février 2005 Nice va recevoir les ministres de la Défense des pays membres de l’O.T.A.N. (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).


Créée en 1948 pour s’opposer aux pays socialistes et aux mouvements populaires, l’O.T.A.N. sous couvert de défense de la démocratie et des droits de l’homme, fait régner aujourd’hui dans le monde l’ordre inégalitaire des pays dominants. A l’intérieur de cette alliance, l’impérialisme des Etats-Unis, exerce une pression constante sur ses alliés européens pour qu’ils augmentent leurs dépenses militaires et se conduisent en supplétifs. Les interventions de l’O.T.A.N. sont toujours meurtrières pour les peuples. Les dernières en date au Kosovo et en Afghanistan, n’ont en rien résolu les problèmes de ces pays. Les démocraties mises en place ne sont que de façade et les troupes de l’O.T.A.N. n’empêchent pas le développement des mafias locales. L’O.T.A.N. est en fait depuis sa création l’outil de la politique extérieure des Etats-Unis

Aujourd’hui la guerre est le véritable visage et l’instrument du néo-libéralisme

La course aux armements en est une des conséquences. « La guerre préventive » est le moyen d’écraser militairement tout pays qui s’oppose à l’ordre capitaliste mondial. La théorie du « choc des civilisations » dirigée aujourd’hui plus particulièrement contre les pays arabes et musulmans, vise à justifier la violence contre les peuples les plus pauvres du monde.

Les guerres ne règlent aucun problème.

- La guerre en Irak a été justifiée par des mensonges. L’Irak est humilié et détruit. Le peuple irakien est prisonnier de la guerre et de la terreur. L’occupation n’a apporté ni liberté, ni meilleures conditions de vie. Elle a surtout permis à l’intégrisme, au terrorisme et au communautarisme de se développer.

Comme l’exigent des millions de manifestants dans le monde nous demandons l’arrêt de l’occupation en Irak et la souveraineté immédiate du peuple irakien.

- Au Moyen-Orient, le gouvernement israélien principal allié du gouvernement des Etats-Unis et de l’O.T.A.N. pratique l’occupation militaire et le terrorisme d’Etat à l’encontre de la population palestinienne, au mépris du droit international. Nous exigeons la fin de l’occupation israélienne, le démantèlement du mur de la honte, le respect des droits du peuple palestinien à avoir un Etat viable, des sanctions contre le gouvernement israélien tant qu’il bafouera les droits de l’homme en Palestine.

D’autre part :

- Massacres et crimes contre l’humanité se multiplient en Tchétchénie, sans réaction de la communauté internationale.

- La défense des intérêts capitalistes européens plonge l’Afrique dans le chaos.

L’O.T.A.N. n’est pas une institution européenne et ne doit pas le devenir !

Le projet de constitution européenne fait référence à l’O.T.A.N. dans son article 1-41 pour spécifier que dorénavant la politique de sécurité et de défense doit être compatible avec celle de l’O.T.A.N.

L’O.T.A.N. n’est pas une institution européenne mais le principal outil de domination des Etats-Unis sur l’Europe. L’Europe doit être indépendante des Etats-Unis. La France qui avait à juste titre, refusé d’intervenir militairement en Irak pourrait se voir entraînée dans l’aventurisme militaire du gouvernement Bush.

Pas de bases militaires de l’O.T.A.N. en Europe !

Pourquoi en France ?

La réunion à Nice ne peut avoir qu’une signification : la participation plus active de la France et des pays de l’Union Européenne aux activités de l’O.T.A.N. Bush fait pression pour que les coûts militaires et financiers de sa politique de domination soient pris davantage en charge par les pays de l’O.T.A.N. et que l’OTAN se développe.

Les organisations signataires dans le droit fil de l’opposition massive manifestée dans le monde entier à la politique guerrière de Bush appellent à une : manifestation le 9 février 2005 à l’occasion de réunion de l’O.T.A.N. à Nice. Rassemblement à 15h et manif à 17h - GARE RIQUIER

Le monde n’a pas besoin de militarisation, mais de Paix, de démocratie et de justice sociale. Le monde est profondément fracturé par une pauvreté massive, terreau de toutes les crises, c’est le premier grand défi à relever : 1,2 milliard d’individus survivent dans un extrême dénuement, avec moins de 1 dollar par jour. 325 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Près d’un milliard n’ont pas accès à l’eau potable.

Eliminer la faim et la pauvreté, assurer l’éducation pour tous et toutes, promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, réduire la mortalité infantile, combattre le S.I.D.A. et les épidémies, établir une coopération permanente Nord / Sud, tels sont les objectifs d’une mondialisation humaine.
L’O.T.A.N. est illégitime et dangereuse.

Une autre Europe, un autre monde sont possibles . Ensemble exigeons-le le 9 février 2005 en manifestant à Nice.

15h-RASSEMBLEMENT - 17h-MANIFESTATION
mercredi 9 février 2005
GARE RIQUIER, place auguste Blanchi - Nice


Premier signataires : ADN, AFPS 06, A Gauche Vraiment, les Alternatifs, les Amis de la démocratie, Appel des 100 pour la paix , ATTAC 06, CGT 06, jeunes CGT 06, Collectif Occitan, Femmes Solidaires, FSU, LCR, Ligue des Droits de l’Homme, Nouveau Monde 06, MJCF, Mouvement de la Paix, MRAP (Grasse, Nice, Menton), Pax Christi, PCF, PRS, SGUEN-RC, Solidaires 06, Sud Santé Sociaux, les Verts, les Jeunes Verts

Infos, tract du collectif et visuels à télécharger sur www.salade-nicoise.net


Indy Nice

http://nice.indymedia.org

URL de cet article 2032
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.