RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel de Via Campesina : Solidarité avec les communautés de pêcheurs et de paysans frappés par la catastrophe du raz de marée en Asie.

ViaCampesina lance une initiative internationale pour recueillir des fonds afin devenir en aide aux communautés frappées par la catastrophe du raz-de-marée enAsie.

ViaCampesina (réseau international de mouvements paysans, de familles paysannes,d'ouvriers agricoles, de peuples indigènes, et d'organisation de paysans sansterre ainsi que d'autres mouvements ruraux), lance un appel à  la solidaritéavec les millions de personnes affectées par le désastre du tsunami en Asie duSud-Est.

ViaCampesina lance une campagne internationale de collecte de fonds en solidaritéavec les communautés locales de pêcheurs et de paysans pour leur permettre demettre en place leurs propres actions de secours et de reconstruction ens'appuyant sur les organisations locales.

Nousfaisons appel à  vos dons pour permettre dans un premier temps de répondre à l'urgence en fournissant une aide alimentaire, de l'eau potable, des abris etdes médicaments aux familles de paysans et de pêcheurs frappées par leraz-de-marée et, dans un deuxième temps, leur offrir les moyens de reconstruireleur communautés et leurs moyens de subsistance.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

PourVia Campesina, les secours qui doivent être mis en place doivent impliqueractivement les communautés paysannes et les communautés de pêcheurs. Lesorganisations locales doivent jouer un rôle de premier plan dans lamobilisation et la définition des actions à  entreprendre. Via Campesina veutdonner à  ces communautés et à  leurs organisations le support politique dontelles ont besoin pour obtenir les fonds nécessaires à  cet effort dereconstruction. Les sommes que nous recueillerons dans le cadre de cettecampagne seront destinées essentiellement à  renforcer les communautés localesafin de leur permettre de jouer ce rôle clé.

Lesuccès des actions de secours entreprises par la société civile lors decatastrophes précédentes en Amérique latine, en Asie et en Afrique, contrasteavec l'inefficacité des secours mis en place par les gouvernements. Ces actionsconcrètes ont souvent renforcé les organisations locales de la société civileen permettant à  groupes jusque là  marginaliser de prendre le contrôle de leurpropre vie. Travaillons tous ensemble pour aider ceux frappés aujourd'hui, etfaisons le d'une manière qui renforce les communautés paysannes et descommunautés de pêcheurs.

Auxmorts sans nombre, viennent s'ajouter les millions de personnes déplacées, etles centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur maison, leur matérielde pêche, leurs outils agricoles. Les pêcheurs n'ont plus de barques ni defilets; les paysans ont perdu leurs bêtes et leurs terres sont contaminées,leurs récoltes ont été détruites. Vos dons leur permettront de se relever peu à peu.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

Exemplesd'action qui sont déjà  en cours :

EnIndonésie, la fédération nationale indonésienne des organisations paysannes(FNIOP), membre de Via campesina, avec d'autres organisationsnon-gouvernementales de la société civile, a mis sur pied une équipe de secoursqui travaille actuellement dans la région de Aceh où l'on dénombre plus de 25000 morts et des dizaines de milliers de blessés et de sans-abri, ainsi quedans le nord de Sumatra (cinq mille morts) ou d'une distribution de vivres ontcommencé. L'équipe mise en place par la FNIOP participe au secours et à  larecherche de personnes disparues.

AuSri Lanka, pays le plus fortement touché par le tsunami, l'organisationnationale des pêcheurs (National Organization of Fisherfolk (NAFSO) a envoyécinq équipes de secours dans les zones les plus durement frappées pour venirseconder les populations locales dans leurs efforts de reconstruction.

Cliquez ici pourlire d'autres nouvelles en provenance des pays affectés par le raz-de-marée.

 

URL de cet article 1980
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.