RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’avenir en clair-obscur d’Al Jazeera

Est ce la fin d’une époque pour Al Jazeera ? Tout porte à croire que la chaîne qatarie commence à manger son pain noir. En effet, un récent rapport commandé par les responsables de cette chaîne et dont le site marocain Lakome a publié des détails croustillants, a livré des chiffres qui sont de nature à ébranler les certitudes de cette chaîne qui croit avoir conquis les coeurs des arabes.

C’est du moins ce que fait ressortir ce rapport sur lequel Al Jazeera n’a pas jugé utile de tartiner.

Première conclusion : les téléspectateurs des pays dits du printemps arabe ont globalement tourné le dos à l’écran d’Al Jazeera.

De l’atlantique au golfe, la chaîne qatarie qui a servi à fond la caisse la propagande contre les régimes arabes mais surtout celle des occidentaux, a perdu des plumes.

Son capital sympathie qu’elle a suscité pour sa liberté de ton a laissé place à un sentiment de rejet de la part de ses téléspectateurs qui ont découvert depuis 2010 qu’Al Jazeera est plus qu’une chaîne de télé.

Que ce soit en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Maroc et évidemment en Algérie Al Jazeera a lourdement perdu de sa crédibilité.

Le rapport 2012 souligne en effet que la chaîne a connu « une baisse significative » de son audience.

Le printemps arabe provoquer l’automne d’Al Jazeera

Signe que cette décrue est liée au printemps arabe et la couverture à sens unique d’Al Jazeera, les téléspectateurs de ces pays touchés par ces évènements ont globalement boudé l’écran qatari.

Bien qu’elle tienne encore le haut de l’affiche au niveau arabe, ses parts du marché d’audience s’effilochent irrémédiablement souligne le rapport.

Pour cause, les nouvelles chaînes privées créées dans le sillage de l’ouverture de l’audiovisuel dans certains pays comme la Tunisie, la Libye et l’Egypte ont tôt fait de ravir la vedette à Al Jazeera grâce à leur liberté de ton et leur accent « local ».

Ainsi, en Egypte, Al Jazeera a subi la loi de la chaîne privée « ON TV » devenue la coqueluche des téléspectateurs. En Tunisie, Al Jazeera a subi une saignée en régressant de 950.000 téléspectateurs au début de l’année 2012 à seulement 200.000 à la fin de la même année !

Au bonheur des nouvelles chaînes privées !

Les tunisiens n’ont d’yeux désormais que pour les nouvelles chaînes locales à l’image de « Al Watanya » et « Hannibal » ou encore Nessma qui a réorienté sa ligne éditoriale pour être en phase avec la révolution. .

Et comme un retour de flammes, même en Libye où Al Jazeera a servi en territoire conquis comme l’OTAN, son audience a reculé selon le rapport.

Là aussi, la chaîne « Libya Al Hurra » arrivé brusquement dans le paysage audiovisuel de nos voisins à porté le coup d’estoc au canal qatari en la talonnant de prés avec 800.000 téléspectateurs.

Le déclin d’Al Jazeera au Maghreb se vérifie aussi au Maroc où son audience a connu une baisse substantielle passant de 2,5 millions de téléspectateurs à seulement 1,8 millions en 2012. En Algérie, Al Jazeera qui est déjà mal vue et ne disposant même pas d’un bureau, est battue par la chaîne Ennahar qui émet à partir de la Jordanie…

C’est dire que le règne d’Al Jazeera a peut être vécu.

Hakim Merabet

URL de cet article 19626
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.