A quelques jours de l’ouverture du congrès dont on peut mesurer les enjeux dans le contexte actuel d’offensive grave contre les droits des travailleurs, jusque dans le Code du travail, formalisant et institutionnalisant les attaques contre les protections des salariés, on ne peut pas dire que le contenu des échanges dont il est l’occasion soit largement diffusé dans la presse et les médias confédéraux.
La tribune ouverte sur le site confédéral (quelques 150 contributions, adresse
http://www.50congres.cgt.fr/-Vos-commentaires-.html#forum156)
ne nous semble pas refléter les préoccupations, critiques, contributions qui émanent des organisations de base confédérées.
La manière dont sont désignés les délégués au congrès comme le mandat qui leur est confié ne nous semble pas se faire non plus dans la plus grande transparence et dans le strict respect des règles démocratiques, comme cela est par exemple attesté dans la fédération du commerce.
C’est pourquoi nous avons recueilli un certain nombre d’amendements et de contributions d’organisations qui nous semblent davantage refléter le débat en cours et être en phase avec les véritables enjeux de l’heure.
Ces contributions sont consultables sur notre site à l’adresse :
http://www.frontsyndical-classe.org/10-categorie-12527293.html
Vous pourrez y trouver en particulier les contributions :
– de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille
– du centre hospitalier du Rouvray, des cheminots de Trappes, de Montparnasse et de Versailles
– du CNES
– de la fédération du commerce (bassin d’Alès)
– des FRALIB
– du syndicat EDF R&D
– des interventions d’un militant de l’Union Nationale des Employés et Cadres Crédit Agricole, des retraités cheminots de Marseille
Le Front Syndical de Classe
5 mars 2013