Sté phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro fonde émotion et par tager la peine de Chris tiane, sa compagne.
Avec ce com battant inlas sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré cieux qui tou jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra ceront son par cours excep tionnel et les hom mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.
Sté phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou jours aux côtés des peuples en quête de justice.
Pour la Palestine, sur place ou en France, son enga gement était de principe et sans ambi guïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-même sans compter pour per mettre la tenue du Tri bunal Russell pour la Palestine. C’est en toute géné rosité, et avec la force que donne la cer titude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés des mili tants de la soli darité pour suivis pour des actions Boycott Dés in ves tis sement Sanc tions au nom de la hon teuse cir cu laire Alliot-Marie. Que ce soit pour la libé ration de Salah Hamouri, dans le soutien à la Résis tance popu laire (il par ticipa à l’une des Confé rences de Bil’in), comme dans l’action contre le blocus de Gaza ou pour les pri son niers, tou jours, nous savions pouvoir le trouver à nos côtés dans notre combat commun pour la justice et la paix.
Son extra or di naire appel « indignez-vous ! » fut plus qu’un cri du coeur, un appel profond et positif à l’engagement. Nous l’avons fait nôtre. La figure lumi neuse et la bonté de Sté phane Hessel mar queront pour long temps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant l’injustice. Ce chemin, nous le poursuivons.
Paris, le 27 février 2013
Le bureau national de l’AFPS.
Stéphane Hessel, les dalaï lamistes, FR3 et Sarkozy.
Du 13 au 15 août 2011, Stéphane Hessel était à Toulouse, au Zénith, où il parrainait, de bonne foi, la visite de trois jours du dalaï lama dans la Ville Rose. Je savais qui était Stéphane Hessel, figure qu’on ne peut réduire à la demande qu’il fit à Jean-Luc Mélenchon de se retirer de la course à l’élection présidentielle pour favoriser la victoire du PS, pas davantage à la caution qu’il apportait à un tyran safran dont j’ai démontré l’imposture dans un de mes livres.
Le dalaï lama avait drainé des foules considérables à Toulouse (près de 10 000) et l’ensemble des médias couvrait largement l’événement. FR 3 Sud y consacrait un sujet dans ces JT.
Le 14 août, j’étais invité au JT de 19 H de FR3 Sud pour y parler de mon livre sur le dalaï lama. Ce que je fis, avec calme et mesure. J’ai su, en discutant avec les journalistes de la station qu’ils avaient envisagé d’organiser une confrontation entre Matthieu Ricard (fils de Jean-François Revel converti au bouddhisme et interprète du dalaï lama) et moi. Il avait refusé, arguant qu’il ne traitait pas de questions politiques, mais de bouddhisme. Dialogue impossible donc parce que mon livre ne traite pas du bouddhisme, mais plutôt de la politique de 14 dalaï lama au Tibet.
Cependant, Stéphane Hessel fut interviewé par FR3 Sud sur ceux (suivez mon regard ou les pages de mon livre) qui prétendent que le Tibet des dalaï lama était un pays moyenâgeux, coupé du monde, arriéré, analphabète…. Il m’a semblé que la question cherchait une réponse qui visait des thèses que j’avance, avec d’autres. Stéphane Hessel fit une réponse d’une grande finesse, dont il a pu sembler à certains (mal informés) qu’elle contredisait ce que je disais, mais à laquelle je ne pouvais que souscrire. En gros (de mémoire), on ne doit pas imposer le style de vie, les coutumes, le rythme de développement qui sont les nôtres, mais respecter les particularités de chaque peuple et son propre rythme. Et il ajouta que, bien sûr, il y a des nécessités de développement, (d’accès à la culture, etc.) qui sont universelles et qu’on ne peut pas ignorer.
Le lendemain de mon passage sur FR3 sud, je reçus un coup de fil d’un ami journaliste qui me demanda si mes oreilles avaient sifflé la veille. Et il me relata ce qui suit : dans le grand hall du luxueux hôtel Palladia où séjournaient le dalaï lama et sa suite, une petite foule de ses fidèles regardait tous les soirs le JT de FR Sud 3 Sud. Mon passage à l’antenne fut salué par des cris et imprécations (« C’est une honte pour la télévision de laisser parler un individu aussi douteux ! »).
Une personne proche de Sa Sainteté écrivit alors une lettre qu’elle glissa dans une enveloppe et qu’elle donna à Stéphane Hessel avec mission de la remettre au président Sarkozy. Elle contenait une demande de sanction contre FR3 Sud.
J’avais alors le contact avec le journaliste qui m’avait reçu et, via un proche, la possibilité de contacter directement et immédiatement le directeur de la station pour le prévenir. Mais je n’ai pas bougé un cil. Car, à aucun moment, pas une seconde, je n’ai douté de ce que Stéphane Hessel allait faire du pli qui lui avait été remis : poubelle.
Reposez en paix, Stéphane Hessel. Les hommes tels que vous partent toujours trop tôt, quel que soit leur âge.
Maxime Vivas