RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Réunion secrète sur le Qatar au Quai d’Orsay

Pierre Sellal, secrétaire général du quai d’Orsay et numéro 2 de ce ministère, a partagé un plateau-repas, le 24 janvier, avec une vingtaine d’invités. Des diplomates, dont l’ambassadeur de france au Qatar, des fonctionnaires de Bercy, des chercheurs, des universitaires et des hommes d’affaires.

Avant d’ouvrir les débats, Pierre Sellal a exigé que chacun respecte la confidentialité des propos tenus. Et pour cause : "Il s’est agi d’un échange sur l’attitude à adopter à l’égard du Qatar, et sur la volonté de calmer le jeu", selon l’un des participants. Car trop d’articles sont parus sur les investissements de cet émirat, accusé parfois d’"acheter la France", voire de financer les islamistes du Mali et de Syrie, comme les lecteurs du "Canard" l’ont appris. Trop d’hostilité, donc, "alors que la participation du Qatar dans certaines sociétés françaises est la bienvenue", confie un autre intervenant, qui affirme n’avoir pas bien compris l’objectif de cette réunion secrète, sinon de justifier les relations cordiales avec cet émirat.

Conclusion d’un partisan d’une pareille appproche : "Il faut en finir avec le ’Qatar bashing’ " ! Soit, en bon français : "Halte au lynchage médiatique de notre ami."

URL de cet article 19243
   
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lu sur Internet : Il est intéressant de constater qu’il y a des gens qui croient qu’il existe un groupe occulte de milliardaires qui contrôlent secrètement tout alors qu’il existe un groupe bien connu de milliardaires qui contrôlent ouvertement tout.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.