RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le MRAP condamne fermement les propos de Christian Estrosi sur le droit de vote des résidents étrangers non communautaires

A la suite des déclarations de Christian Estrosi le mercredi 30 janvier 2013 dans un débat, où il a notamment tenu les propos suivants au sujet du droit de vote des résident étrangers non communautaires : « Et c’est ce qui me révolte le plus. Pourquoi ? Parce que donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois... »

, le MRAP condamne fermement cette sortie du député-Maire de Nice. Il tente, une fois de plus, d’attiser la haine et la division envers une partie de la population. Il démontre que les propos de la droite sont très proches de ceux de l’extrême droite.
Le MRAP estime que ces propos relèvent de la stigmatisation et qu’ils entretiennent l’idée que les étrangers, par définition, « haïssent la France, détestent la laïcité, refusent nos lois ». C’est oublier que les étrangers arrivés en France ont choisi ce pays malgré de nombreux obstacles administratifs. Ils l’ont choisi, le plus souvent, car la France était pour eux le refuge, la liberté, le pays des droits de l’homme...

Le droit de vote pour les étrangers résidents non communautaires ne se négocie pas. C’est une nécessité démocratique et sociale, et de plus, une promesse électorale qui doit s’appliquer au plus tôt, à l’instar de la majorité des autres pays européens. Retarder son application, au prétexte que le droit de vote aux résidents étrangers ne rallie pas encore les deux tiers des parlementaires, c’est prendre la responsabilité d’entretenir un débat ouvertement discriminatoire en France.

Par ailleurs, le gouvernement actuel a assoupli l’accès à la nationalité française, qui était un véritable parcours d’obstacles sous le gouvernement précédent. Mais cet accès à la nationalité n’est pas lié au droit de vote qui est lié à la citoyenneté de résidence.

Paris, le 31 janvier 2013.

URL de cet article 19229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.