RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les réseaux de l'extrême (?)

Alerte rouge !....France 5 va bientôt sortir l’artillerie lourde :

Auteure-Réalisatrice Caroline Fourest

Série documentaire durée 4 X 52’

Il faut déjà s’y préparer car il va y avoir entre autre de sérieux amalgames...

Avec un incroyable toupet une Journaliste qui se dit "d’investigation" va aborder en 52’, sur ce premier volet les obsédés du complot), de vastes sujets qui vont du 11 Septembre jusqu’à la Syrie en passant par l’Iran etc, et ce avec partialité et malhonnêteté, puisque la présentation annonce d’emblée la "couleur". "On" ne va donc pas faire dans la nuance et l’objectivité...ce sont des "mouvements radicaux", les "réseaux de l’extrême"...puisque la télé vous le dit :

1 les obsédés du complot

Ils lisent le monde à travers des complots. A chaque événement, les médias sont soupçonnés de ne pas dire la vérité… Ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan, passé de la défense de la laïcité à celle de l’ayatollah Khomeyni. Ils croient au complot sur le 11 Septembre, à celui visant à remodeler le Moyen-Orient. Ils croient aux mercenaires, souvent à la solde de l’Iran ou de la Syrie, qui leur expliquent le monde comme un roman policier. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils tant de succès ?

Diffusion : mardi 5 février 2013 à 20.35

On recommence allègrement dans le style :

http://www.dailymotion.com/video/x9jo0k_propagande-neo-con-sur-arte-1-2_news

Fallait-il réchauffer la "soupe", mais dans quel but ?

- "On" rabaisse tout au niveau de sectes : «  ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan"(...) » « ils croient au complot sur le 11 Septembre » "« ils croient aux mercenaires(...) à la solde de l’Iran(...) »".

- "On" pratique des amalgames pernicieux et inqualifiables.

Comme les quatre "documentaires" sont présentés comme une seule et même "série", sur les "réseaux de l’extrême", allez hop, tout le monde est de fait mis dans le même sac, les "complotistes" du 11.9., de la Syrie, les antisionistes, etc... tous avec les droite-de-la-droite, les « apéros saucisson pinard ».

- "On" voudrait se donner une bonne image "de gauche" en dénonçant l’extrême droite que "On" ne s’y prendrait pas autrement...C’est ce que j’appellerai, déminer politiquement le terrain sur sa gauche, et c’est diablement vicieux !

- "On" affiche mine de rien un certain mépris pour le niveau intellectuel du téléspectateur :" proposer une écriture documentaire qui permette des enquêtes à la fois vivantes, urbaines (?), 2.0 (re : ?) et réellement grand public et pédagogique ("On" ramasse les copies quand ?)

- "On" ne se prend pas pour de la...."« c’était le pari. Je le crois réussi »

La conclusion devant un tel délabrement du "journalisme d’investigation", pour ne pas trop se laisser démoraliser, je la laisse à Jean Giono :
« Je crois que ce qui importe c’est d’être un joyeux pessimiste.
 »
gérard

Entretien avec Caroline Fourest, Réalisatrice

Propos recueillis par Anne-Laure Fournier sur france5.fr

Que souhaitez-vous transmettre aux téléspectateurs au travers de cette série documentaire ?

Caroline Fourest :

« Depuis quinze ans que j’enquête sur les mouvements radicaux, je suis toujours frappée par la difficulté de la télévision à traiter ces réseaux, leurs acteurs, leurs discours, leur impact. Alors qu’ils sont très actifs et très influents sur le débat public, notamment sur la Toile, qui constitue la nouvelle agora de toute une génération. J’avais envie, depuis des années, de proposer une écriture documentaire qui permette des enquêtes à la fois vivantes, urbaines, 2.0 et réellement grand public et pédagogiques. C’était le pari. Je le crois assez réussi.
 »
la suite ici : http://www.reopen911.info/News/2013/02/01/caroline-fourest-assimile-11...

La suite est un "melting pot" où allègrement (d’après la présentation) se côtoient TOUS les autres "Réseaux de l’Extrême" :

2 Les Radicaux de l’islam

Qu’ils soient salafistes ou Frères musulmans, ils forment la planète de ceux qui placent leur vision de Dieu au-dessus des hommes. Ce film explore et explique les nuances politiques de ces deux courants de l’islam avec une attention toute particulière portée à la différence entre le réformisme fondamentaliste et stratège des Frères musulmans et la démarche des salafistes. A travers le combat d’un imam, Hassen Chalghoumi, courageux résistant à la propagande des tenants de l’islam politique, antisémite et antilaïque, puis à travers un décorticage minutieux de l’UOIF, ses prédicateurs et ses modèles.

Diffusion : mardi 12 février 2013 à 20.35

3 Les Enragés de l’identité

Divisée entre les identitaires et les ultra-nationalistes, cette mouvance, à droite du Front national, s’est fait connaître à coups d’« apéros saucisson pinard » et d’opérations « coup de poing » contre la mosquée de Poitiers, ou encore lorsque les gros bras des Jeunesses nationalistes ont passé à tabac des militantes féministes Femen lors d’une manifestation organisée contre le mariage pour tous. Qui sont ces groupes, quelles sont leurs différences ? Comment expliquer l’évolution de cette mouvance radicale, parfois passée de l’antisémitisme et du régionalisme à un discours pseudo-républicain mais, surtout, anti-Islam ?

Diffusion mardi 19 février 2013 à 20.35

4 Les Naufragés de Sion

Enquête sur les mouvements radicaux obsédés par le conflit israélo-palestinien. Qui sont-ils ? Le film propose un décryptage de ces nébuleuses ultra-antisionistes (Les Ogres, réseau Dieudonné, Indigènes de la République) et ultra-sionistes (LDJ et réseau anti-Eurabia) en s’appuyant sur la parole d’experts et des débats avec des personnalités responsables ou prenant le contre-pied de ces mouvances.
Diffusion : mardi 19 février 2013 à 21.30

URL de cet article 19226
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.