RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

A bas le plan de licenciements chez Sanofi !

Rassemblement devant le siège à Gentilly le 19 décembre

Voilà cinq mois que les Sanofi sont en lutte. Le patron de cette boîte qui a la particularité d’avoir été la plus rentable du CAC 40 l’année dernière a décidé de supprimer plus de 2000 emplois, les 1000 annoncés jusque là n’étant en fait qu’un début. Cinq mois de bagarre qui ont placé les Sanofi à plusieurs reprises en une des médias, sans qu’aucune solution ne soit trouvée jusque là . Depuis juillet, les salarié-e-s des sites de Toulouse et Montpellier manifestent chaque semaine, dans le cadre de ce qu’ils et elles appellent "les jeudis de la colère". Pendant ce temps là , l’Etat continue à verser à cette industrie pharmaceutique près de 130 millions d’euros par an de crédit impôt recherche ! Le 3 octobre à Paris, le 25 à Lyon, les travailleurs du groupe avait été plus d’un millier à manifester contre les licenciements. Ce mercredi 19 décembre au matin, ils étaient près de 150 à "souhaiter un très mauvais noël" à leur patron, comme le dit Laurent, syndicaliste CGT du site d’Alfortville, dans la vidéo suivante. Avec beaucoup de combativité et de créativité. Les salariés ont d’ailleurs réussi à investir le comité de groupe pour se faire entendre. Et les Sanofi ne son pas seuls ! L’alliance avec Arcelor, PSA, Renault et des dizaines d’autres boîtes pourrait être le moyen de faire plier un patron qui jusque là a fait la sourde oreille, malgré l’inventivité des salarié-e-s et de leurs 18 chansons de lutte bien salées.

Sourece : http://www.ccr4.org/A-bas-le-plan-de-licenciements-chez-Sanofi

URL de cet article 18729
   
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.