RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A bas le plan de licenciements chez Sanofi !

Rassemblement devant le siège à Gentilly le 19 décembre

Voilà cinq mois que les Sanofi sont en lutte. Le patron de cette boîte qui a la particularité d’avoir été la plus rentable du CAC 40 l’année dernière a décidé de supprimer plus de 2000 emplois, les 1000 annoncés jusque là n’étant en fait qu’un début. Cinq mois de bagarre qui ont placé les Sanofi à plusieurs reprises en une des médias, sans qu’aucune solution ne soit trouvée jusque là . Depuis juillet, les salarié-e-s des sites de Toulouse et Montpellier manifestent chaque semaine, dans le cadre de ce qu’ils et elles appellent "les jeudis de la colère". Pendant ce temps là , l’Etat continue à verser à cette industrie pharmaceutique près de 130 millions d’euros par an de crédit impôt recherche ! Le 3 octobre à Paris, le 25 à Lyon, les travailleurs du groupe avait été plus d’un millier à manifester contre les licenciements. Ce mercredi 19 décembre au matin, ils étaient près de 150 à "souhaiter un très mauvais noël" à leur patron, comme le dit Laurent, syndicaliste CGT du site d’Alfortville, dans la vidéo suivante. Avec beaucoup de combativité et de créativité. Les salariés ont d’ailleurs réussi à investir le comité de groupe pour se faire entendre. Et les Sanofi ne son pas seuls ! L’alliance avec Arcelor, PSA, Renault et des dizaines d’autres boîtes pourrait être le moyen de faire plier un patron qui jusque là a fait la sourde oreille, malgré l’inventivité des salarié-e-s et de leurs 18 chansons de lutte bien salées.

Sourece : http://www.ccr4.org/A-bas-le-plan-de-licenciements-chez-Sanofi

URL de cet article 18729
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.