RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En France, 2,5 millions de personnes sont illettrées

L’illettrisme a reculé en France ces dernières années, mais concerne toujours 7% des adultes de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l’Insee rendue publique mardi.

Au total, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011 des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, selon cette enquête.

Parmi ces personnes, 7% avaient été scolarisées dans le pays et ne maîtrisaient pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes, ce qui correspond à la définition de l’illettrisme.

Lors de la précédente enquête menée pour la première fois en 2004, 12% des personnes interrogées étaient dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et 9% étaient illettrées, soit quelque 3 millions de personnes.

L’Insee explique cette amélioration notamment par "l’exclusion du champ de l’enquête 2011 de la génération née avant 1946 présentant un taux élevé de personnes en difficulté (un tiers)" et par la prise en compte de jeunes "nés après 1986, pour lesquels ce taux est relativement plus faible (soit 10%)".

Selon l’Insee, "cet +effet génération+ reflète le développement de l’accès à l’enseignement secondaire" qui était "très faible pour les générations nées avant-guerre.

Pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci), ces résultats "encourageants" sont aussi à mettre au compte d’une "plus forte mobilisation dans ce domaine", ce qui permet notamment chaque année à "entre 60.000 et 100.000 personnes" de bénéficier d’une formation.

Collés en calcul ?

"Maintenant que le mouvement est enclenché, c’est possible de faire plus", a plaidé la présidente du conseil d’administration de cette agence Marie-Thérèse Geffroy, au cours d’une conférence de presse.

Avec l’appui d’un collectif d’une soixantaine d’organisations, l’Ancli réclame donc que l’illettrisme soit déclaré grande cause nationale en 2013 par le Premier ministre.

Pour l’Agence, obtenir ce label serait "un formidable coup de projecteur donné à ce phénomène", qui permettrait notamment de "briser un certain nombre d’idée reçues" et montrer qu’il existe des solutions et que "l’on peut apprendre quel que soit son âge".

Outre ces données en matière d’illettrisme, l’enquête de l’Insee, fondée sur un questionnaire avec des exercices reprenant des situations de la vie quotidienne (programme TV, CD de musique, ordonnance médicale...), montre que la part des personnes très à l’aise en calcul est en baisse par rapport à 2004. 16% des 18-65 ans ont des performances médiocres dans ce domaine et la part des personnes très performantes âgées de 18 à 30 ans est passée de 36% à 33% entre 2004 et 2011.

L’Insee y voit notamment un "effet calculette", l’usage des outils informatiques amoindrissant "sans doute chez les plus jeunes l’intérêt à maîtriser parfaitement les règles de base du calcul".

L’enquête relève également un "écart marqué" entre hommes et femmes, avec près de 20% des femmes ayant des résultats médiocres en calcul contre 14% des hommes.

Cet "avantage masculin" dans les disciplines mathématiques s’inverse à l’écrit, les femmes ayant l’ascendant en la matière (avec 17% d’hommes en difficultés contre 15% de femmes).

L’Ancli va analyser d’ici la fin du 1er trimestre 2013 les données de l’Insee, pour avoir une vision plus affinée de l’illettrisme en France et identifier notamment les secteurs les plus touchés ou la part des personnes dans l’emploi (57% en 2004).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121218.AFP8225/en-france-2-5-...

URL de cet article 18725
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous
Paul-Eric BLANRUE
Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen). Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.