RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En France, 2,5 millions de personnes sont illettrées

L’illettrisme a reculé en France ces dernières années, mais concerne toujours 7% des adultes de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l’Insee rendue publique mardi.

Au total, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011 des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, selon cette enquête.

Parmi ces personnes, 7% avaient été scolarisées dans le pays et ne maîtrisaient pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes, ce qui correspond à la définition de l’illettrisme.

Lors de la précédente enquête menée pour la première fois en 2004, 12% des personnes interrogées étaient dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et 9% étaient illettrées, soit quelque 3 millions de personnes.

L’Insee explique cette amélioration notamment par "l’exclusion du champ de l’enquête 2011 de la génération née avant 1946 présentant un taux élevé de personnes en difficulté (un tiers)" et par la prise en compte de jeunes "nés après 1986, pour lesquels ce taux est relativement plus faible (soit 10%)".

Selon l’Insee, "cet +effet génération+ reflète le développement de l’accès à l’enseignement secondaire" qui était "très faible pour les générations nées avant-guerre.

Pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci), ces résultats "encourageants" sont aussi à mettre au compte d’une "plus forte mobilisation dans ce domaine", ce qui permet notamment chaque année à "entre 60.000 et 100.000 personnes" de bénéficier d’une formation.

Collés en calcul ?

"Maintenant que le mouvement est enclenché, c’est possible de faire plus", a plaidé la présidente du conseil d’administration de cette agence Marie-Thérèse Geffroy, au cours d’une conférence de presse.

Avec l’appui d’un collectif d’une soixantaine d’organisations, l’Ancli réclame donc que l’illettrisme soit déclaré grande cause nationale en 2013 par le Premier ministre.

Pour l’Agence, obtenir ce label serait "un formidable coup de projecteur donné à ce phénomène", qui permettrait notamment de "briser un certain nombre d’idée reçues" et montrer qu’il existe des solutions et que "l’on peut apprendre quel que soit son âge".

Outre ces données en matière d’illettrisme, l’enquête de l’Insee, fondée sur un questionnaire avec des exercices reprenant des situations de la vie quotidienne (programme TV, CD de musique, ordonnance médicale...), montre que la part des personnes très à l’aise en calcul est en baisse par rapport à 2004. 16% des 18-65 ans ont des performances médiocres dans ce domaine et la part des personnes très performantes âgées de 18 à 30 ans est passée de 36% à 33% entre 2004 et 2011.

L’Insee y voit notamment un "effet calculette", l’usage des outils informatiques amoindrissant "sans doute chez les plus jeunes l’intérêt à maîtriser parfaitement les règles de base du calcul".

L’enquête relève également un "écart marqué" entre hommes et femmes, avec près de 20% des femmes ayant des résultats médiocres en calcul contre 14% des hommes.

Cet "avantage masculin" dans les disciplines mathématiques s’inverse à l’écrit, les femmes ayant l’ascendant en la matière (avec 17% d’hommes en difficultés contre 15% de femmes).

L’Ancli va analyser d’ici la fin du 1er trimestre 2013 les données de l’Insee, pour avoir une vision plus affinée de l’illettrisme en France et identifier notamment les secteurs les plus touchés ou la part des personnes dans l’emploi (57% en 2004).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121218.AFP8225/en-france-2-5-...

URL de cet article 18725
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.