RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-11-04

Toulouse : La révolution au Vénézuéla, conférence/débat avec Jorge Martin.

La défaite de la droite lors du référendum du 15 août dernier ouvre une nouvelle étape dans le processus révolutionnaire au Venezuela. Une fois de plus, la mobilisation massive du peuple a barré la route aux forces contre-révolutionnaires soutenues par l’administration américaine.

En 2002, déjà , une fraction des forces armées du Venezuela, agissant de concert avec le Pentagone, a tenté un coup d’Etat pour renverser le président démocratiquement élu, Hugo Chavez. Après avoir séquestré le président et occupé le palais présidentiel, les putschistes ont été chassés par la mobilisation des travailleurs et des jeunes. Plus tard, en décembre 2002, un lock-out - la fermeture délibérée des entreprises par les employeurs - a été organisé pour paralyser l’économie et préparer la voie à un nouveau coup d’Etat. Cette stratégie n’a pas réussi. La production pétrolière a été assurée par les salariés.

La réforme agraire, les titres de propriété accordés aux "squatters" misérables, la gratuité de l’école, la scolarisation gratuite d’un million de jeunes supplémentaires et le maintien du contrôle de l’Etat sur le secteur pétrolier ont largement suffi pour faire de Chavez « l’homme à abattre » des grands possédants et des stratèges du Pentagone.

La presse et la télévision sont restées presque totalement silencieuses sur la révolution vénézuélienne. Jorge Martin, de retour du Venezuela, expliquera la situation dans le pays et nous dira pourquoi, malgré les échecs successifs de la droite, la révolution vénézuélienne n’est toujours pas hors de danger.

- Conférences/débats
La révolution au Venezuela avec Jorge Martin, correspondant du journal "El Militante"

Jeudi 4 novembre 2004, à 12h.00
Amphi 7, Université de Toulouse-Mirail

- Organisé par La Riposte :
redaction.lariposte@wanadoo.fr.
www.lariposte.com

URL de cet article 1858
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.