RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-11-04

Toulouse : La révolution au Vénézuéla, conférence/débat avec Jorge Martin.

La défaite de la droite lors du référendum du 15 août dernier ouvre une nouvelle étape dans le processus révolutionnaire au Venezuela. Une fois de plus, la mobilisation massive du peuple a barré la route aux forces contre-révolutionnaires soutenues par l’administration américaine.

En 2002, déjà , une fraction des forces armées du Venezuela, agissant de concert avec le Pentagone, a tenté un coup d’Etat pour renverser le président démocratiquement élu, Hugo Chavez. Après avoir séquestré le président et occupé le palais présidentiel, les putschistes ont été chassés par la mobilisation des travailleurs et des jeunes. Plus tard, en décembre 2002, un lock-out - la fermeture délibérée des entreprises par les employeurs - a été organisé pour paralyser l’économie et préparer la voie à un nouveau coup d’Etat. Cette stratégie n’a pas réussi. La production pétrolière a été assurée par les salariés.

La réforme agraire, les titres de propriété accordés aux "squatters" misérables, la gratuité de l’école, la scolarisation gratuite d’un million de jeunes supplémentaires et le maintien du contrôle de l’Etat sur le secteur pétrolier ont largement suffi pour faire de Chavez « l’homme à abattre » des grands possédants et des stratèges du Pentagone.

La presse et la télévision sont restées presque totalement silencieuses sur la révolution vénézuélienne. Jorge Martin, de retour du Venezuela, expliquera la situation dans le pays et nous dira pourquoi, malgré les échecs successifs de la droite, la révolution vénézuélienne n’est toujours pas hors de danger.

- Conférences/débats
La révolution au Venezuela avec Jorge Martin, correspondant du journal "El Militante"

Jeudi 4 novembre 2004, à 12h.00
Amphi 7, Université de Toulouse-Mirail

- Organisé par La Riposte :
redaction.lariposte@wanadoo.fr.
www.lariposte.com

URL de cet article 1858
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.