RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Niemeyer : "un homme extraordinaire qui a su allier le geste créatif et son engagement communiste"

L’architecte brésilien Oscar Niemeyer s’est éteint mercredi aux portes de ses 105 ans. Il restera comme l’un des monstres sacrés de l’architecture moderne du XXe siècle : son oeuvre est marquée par le béton, les lignes fluides, les courbes, et son refus de l’angle droit. il a "ébloui" et fait rêver des générations d’architectes.

Oscar Niemeyer, dont la carrière a démarré en 1935 pour ne s’arrêter qu’à sa mort, est "l’une des grandes figures de l’architecture du XXe siècle, avec Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe et Le Corbusier notamment", déclare à l’AFP Francis Rambert, directeur de l’Institut Français de l’Architecture (IFA) à Paris.

Oscar Niemeyer s’est distingué par la liberté de ses formes, dessinées d’un trait linéaire. Il a exalté la courbe, "libre et sensuelle", celle qu’il disait rencontrer dans les montagnes du Brésil, ses rivières, ses plages et "le corps de la femme". L’angle droit ne l’attirait pas, pas plus que "la ligne droite, dure, inflexible, inventée par l’homme", selon lui. Un point de litige avec Le Corbusier, avec lequel il avait travaillé dans sa jeunesse et dont il avait reconnu l’influence sur lui. "Je l’ai influencé aussi", tenait-il à souligner.

"Au sein des modernes, Niemeyer est assez atypique. Son architecture n’est pas savante mais très intuitive", relève l’architecte français Jacques Ripault. "Il dessinait rapidement à partir du paysage, esquissait une silhouette. Et le projet devait se plier à ce dessin", ajoute l’architecte qui a construit notamment le musée d’art contemporain Mac/Val, en région parisienne. L’excellence des ingénieurs brésiliens qui entouraient Niemeyer permettait au bâtiment de béton de prendre la forme voulue par le maître. Une prouesse technique à l’époque. "Son architecture a un côté héroïque", "généreux", estime M. Rambert, qui précise que certains ont pu la trouver parfois un peu mégalomaniaque. "

Oscar Niemeyer restera une grande fierté pour son pays. Il a su "capturer l’essence du Brésil avec son architecture. Ses bâtiments distillent les couleurs, la lumière et l’image sensuelle de son pays natal", soulignait en 1988 le jury du prix Pritzker en lui décernant la plus haute récompense mondiale dans le domaine de l’architecture.

Vers une des journées portes-ouvertes du siège du PCF

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a rendu hommage dès ce jeudi matin à l’architecte, qui a construit notamment le siège du Parti communiste à Paris. "C’était un homme extraordinaire qui a su allier le geste créatif et son engagement communiste toute sa vie, il est resté fidèle à ses idées jusqu’au bout et il a travaillé très tard dans sa vie", a dit le sénateur PCF sur Radio Classique-Public Sénat. "Nous allons lui rendre un hommage tout particulier au siège", a-t-il annoncé, précisant que le PCF allait organiser des "journées portes ouvertes. Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre c’est de pemettre aux Français et aux Parisiens de venir découvrir une de ses oeuvres qu’est le siège du Parti communiste."

http://www.humanite.fr/culture/niemeyer-un-homme-extraordinaire-qui-su...

URL de cet article 18577
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.