RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-11-02

Paris : La révolution au Vénézuéla, conférence/débat avec Jorge Martin.

La défaite de la droite lors du référendum du 15 août dernier ouvre une nouvelle étape dans le processus révolutionnaire au Venezuela. Une fois de plus, la mobilisation massive du peuple a barré la route aux forces contre-révolutionnaires soutenues par l’administration américaine.

En 2002, déjà , une fraction des forces armées du Venezuela, agissant de concert avec le Pentagone, a tenté un coup d’Etat pour renverser le président démocratiquement élu, Hugo Chavez. Après avoir séquestré le président et occupé le palais présidentiel, les putschistes ont été chassés par la mobilisation des travailleurs et des jeunes. Plus tard, en décembre 2002, un lock-out - la fermeture délibérée des entreprises par les employeurs - a été organisé pour paralyser l’économie et préparer la voie à un nouveau coup d’Etat. Cette stratégie n’a pas réussi. La production pétrolière a été assurée par les salariés.

La réforme agraire, les titres de propriété accordés aux "squatters" misérables, la gratuité de l’école, la scolarisation gratuite d’un million de jeunes supplémentaires et le maintien du contrôle de l’Etat sur le secteur pétrolier ont largement suffi pour faire de Chavez « l’homme à abattre » des grands possédants et des stratèges du Pentagone.

La presse et la télévision sont restées presque totalement silencieuses sur la révolution vénézuélienne. Jorge Martin, de retour du Venezuela, expliquera la situation dans le pays et nous dira pourquoi, malgré les échecs successifs de la droite, la révolution vénézuélienne n’est toujours pas hors de danger.

- Conférences/débats
La révolution au Venezuela avec Jorge Martin, correspondant du journal "El Militante"

Mardi 2 novembre 2004, à 19h.30
120 bis, rue Lafayette, 75010 Paris.
Métro : Gare du Nord

- Organisée par La Riposte :
redaction.lariposte@wanadoo.fr.
www.lariposte.com

URL de cet article 1857
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.