RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Voilà pourquoi la France tenait tant à la « libération » de la Libye

Sachant que Paris ne ramasse que des clopinettes, alors que l’Empire et ses transnationales, toujours très discrètement (telle est la nouvelle doctrine Obama), mettent la main sur la plus grande part du gâteau. Les vassaux n’ont droit qu’aux chutes de table. Et encore…

Dans les rues de Tripoli et de Benghazi, les supplétifs libyens s’exterminent pour des fantômes de souveraineté. Et le peuple libyen bientôt rejoindra le lot des peuples pauvres dans des pays riches. Les revenus des exportations de l’Irak se montent à environ 80 Mds$ (et ce n’est qu’une évaluation approximation car en réalité, l’absence de comptabilité ne permet plus d’évaluer ce qui est produit et ce qui est exporté. Inutile de se demander où passent les contreparties en valeur). Les Irakiens qui crèvent de faim, notamment du côté de Bassorah, n’en voient pas la couleur. Le Pentagone veille.

Bientôt, la Libye sera conjuguée au pluriel. Un vaste bazar tribal divisé en zaouiat et en aârouchs antagonistes.

Il n’y a pas que les Belges, les Espagnoles, les Britanniques, les Chypriotes… qui divorcent.

Djeha,
D. 11 novembre 2012

Le FSI pourrait co-investir avec la Libye dans Petroplus

Reuters, S. 10 novembre 2012, 23h10

PARIS (Reuters) - Le Fonds souverain libyen envisage d’investir dans le secteur du raffinage en France et le Fonds stratégique d’investissement français pourrait intervenir à ses côtés comme partenaire minoritaire dans des projets rentables, a déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Dans une interview au Journal du Dimanche, il évoque le cas de la raffinerie en redressement judiciaire Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, pour laquelle la Libyan Investment Authority vient d’adresser une lettre d’intérêt en vue d’une reprise éventuelle.

Le dossier devrait être évoqué lors d’une visite qu’effectue lundi en Libye Arnaud Montebourg en compagnie du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Prié de dire si une reprise de la raffinerie de Petit-Couronne par la Libye serait une bonne solution, Arnaud Montebourg répond : « Les majors du pétrole se désengagent du sol européen. Mais les pays producteurs ont à l’inverse intérêt à écouler et à faire raffiner leur or noir en Europe et nous avons intérêt à le faire ensemble pour maîtriser toute la chaîne pétrolière. »

« Le fonds souverain de l’Etat libyen, Libyan Investment Authority, a exprimé un intérêt pour un éventuel investissement dans nos raffineries, à l’occasion de la procédure de liquidation de Petroplus », poursuit-il.

« Notre Fonds stratégique d’investissement pourrait intervenir à ses côtés comme partenaire minoritaire dans des projets rentables », dit encore Arnaud Montebourg, en indiquant que « cet engagement sur le sol français pourrait également trouver sa réciprocité sur le sol libyen ».

URL de cet article 18292
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.