RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

France : Des milliers de personnes disent "Non à tout hommage" au général Bigeard

Un nouvel appel "Non à tout hommage" au général Bigeard a été lancé en France par des intellectuels, des journalistes et des historiens pour contrer le transfert annoncé des cendres de l’officier- symbole de la torture en Algérie au Mémorial de Fréjus, a-t-on appris mardi auprès des initiateurs de cette action de contestation.

Les auteurs de l’appel, qui a recueilli à la première semaine de son lancement près de 3.000 signatures de France et d’Algérie notamment, regrettent qu’on" nous présente encore et toujours cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage, au mépris de tous les témoignages, de toutes les études historiques sérieuses" .

"En fait, Bigeard a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un baroudeur sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles.

En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a interrogés, de douloureux souvenirs" , affirment-ils, signalant qu’" aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française" .

Il y a deux ans, le ministre de la défense du précédent gouvernement de droite, Gérard Longuet (UMP), venu des rangs de l’extrême droite, avait conçu l’idée de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides. Une pétition, signée par 10.000 citoyennes et citoyens, fut pour beaucoup dans l’échec de cette provocation.

Le nouveau ministre socialiste de la défense, Jean-Yves Le Drian, vient de remettre sur pied un hommage de même nature, le 20 novembre prochain, avec une variante : le transfert des cendres du général Bigeard au Mémorial de Fréjus, dédié aux combattants d’Indochine.

Tout en disant " Non à tout hommage" à l’officier français, les auteurs de l’appel, mis en ligne fin octobre, estiment qu’un gouvernement élu par le + peuple de gauche + persiste dans ce projet laisse à penser que l’intervention citoyenne est "plus que jamais nécessaire" . " Nous n’abandonnerons pas, en ce qui nous concerne, ce combat ", soulignent-ils.

Pour l’historien Alain Ruscio, un des animateurs de l’appel, l’idée de transférer les cendres au Mémorial de Fréjus des morts en Indochine est une variante "basse" .

"Les études historiques ont abondamment prouvé que Bigeard avait également pratiqué des sévices divers lors de (la) première guerre coloniale. Il n’y a pas eu un Bigeard +propre+ en Indochine et un Bigeard contestable en Algérie" , a-t-il indiqué à l’APS.

Tout en affirmant ne "pas oublier la responsabilité première des hommes politiques" , l’historien rappelle que cet officier "s’est mis délibérément au service de la pire cause, le refus de la liberté des peuples, et il a pratiqué partout une sale guerre" .

http://www.algerie1.com/flash-dactu/france-des-milliers-de-personnes-disent-non-a-tout-hommage-au-general-bigeard/

URL de cet article 18227
   
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.