RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Symbole de la torture en Algérie Une pétition contre la stèle du général Bigeard

Une cérémonie pour le transfert des cendres du général Bigeard à Frejus est prévue le 20 novembre. Alors que la France s’apprête à dresser une stèle en mémoire au tortionnaire d’Alger, une pétition circule pour dire non à cet hommage.Les cendres du général Bigeard ne cessent de déclencher des polémiques, après la vive protestation contre l’Etat qui souhaitait transférer ses cendres aux Invalides, l’inauguration d’une stèle par le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian à Fréjus, suscite l’indignation. Une pétition circule depuis quelques jours sur Internet : « On nous présente encore et toujours cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage, au mépris de tous les témoignages, de toutes les études historiques sérieuses. En fait, Bigeard a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un "’baroudeur’’ sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles » , indique la pétition. Jacques Pradel, président de l’association des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA), basée à Marseille et signataire de la pétition, interrogé par le quotidien français « Nice Matin », dénonce le général qui a pratiqué la torture en Algérie et aussi en Indochine :

« a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a interrogés de douloureux souvenirs » en Indochine et en Algérie. Loin d’être « un héros des temps modernes.[...] Bigeard est le prototype de celui qui a organisé la torture. C’était sans doute un militaire remarquable, mais ça me choque qu’on rende hommage à ce sinistre tortionnaire ». La pétition a déjà recueilli 2 000 signatures, mais c’est bien moindre qu’en 2010, quand le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait décidé de faire entrer le général Bigeard aux Invalides. 10 000 avaient signé une pétition pour empêcher le transfert.

URL de cet article 18189
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.