RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Je hais les patrons !

Les temps sont durs et les agissements des patrons appellent dans ce contexte particulier de crise des déclarations proportionnelles à leur cynisme. Sergio Marchionne, directeur général du groupe Fiat et successeur de la famille Agnelli, n’y va pas par le dos de la cuillère. Il a ainsi annoncé au cours de la présentation des plans du groupe que les usines européennes de la marque Fiat allaient délocaliser à terme 15 % de leurs productions tout en essayant de se tourner vers le haut de gamme. Ce voyou en cravate nous rappelle avec délice ce qu’avait dit Edoardo Sanguinetti, écrivain italien peu connu jusque-là pour ses déclarations tonitruantes, à l’occasion des élections municipales de Gênes, en 2007. Ces déclarations, que nous vous livrons (quasiment) in extenso, avaient fait scandale à l’époque. Elles semblent aujourd’hui parfaitement justifiées.

« Nous ne devons pas avoir peur d’appeler ces bêtes (les capitalistes, NDLR) par leur nom. Elles font partie de la race des patrons, celle qui exploite les travailleurs et tend à les diviser, celle qui leur soutire la plus-value depuis des décennies et qui prend la poudre d’escampette à la première difficulté venue, celle qui souhaite déchirer les contrats de travail et qui méprise ses ouvriers au nom du profit ».

Pris dans son élan : « nous devons restaurer la haine de classe. Parce qu’ils (les patrons, NDLR) nous haïssent, nous devons leur rendre la pareille Ils sont les capitalistes, nous sommes les prolétaires d’aujourd’hui... Plus les travailleurs de Marx ou les paysans de Mao, mais toutes celles et tous ceux qui travaillent pour un capitaliste et qui à ce titre se font exploiter. De nos jours, peu de gens sont enclins à parler de prolétariat. Il n’y a au contraire aucune honte, ni d’en être, ni de s’en réclamer ».

Edoardo Sanguinetti finit par conclure : « c’est un secret de polichinelle : le prolétariat existe. C’est un problème que la conscience de classe soit laissée à la droite pendant que la gauche se dépolitise ou s’embourgeoise. Il faut imposer une politique de lutte des classes, mais pas seulement pour gagner telle ou telle conquête sociale : pour renverser ce système d’exploitation de l’homme par l’homme. Distiller la conscience de classe au prolétariat d’aujourd’hui est une priorité, tout comme il est essentiel de réaffirmer l’existence du prolétariat, composé aujourd’hui d’ouvriers mais aussi d’ingénieurs, d’étudiants, de travailleurs temporaires ou de retraités. Nous devons malheureusement reconnaître l’existence en marge d’un sous-prolétariat qui doit lutter pour sa survie mais que le pouvoir en place maintient à dessein dans le dénuement intellectuel le plus complet de peur qu’il ne se révolte un jour ».

Lisez, pratiquez et luttez : la victoire est au bout du fusil !

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-je-hais-les-patrons-112028466.html

URL de cet article 18165
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.