RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Plus d' iSlave

Apple fait fabriquer ses iSlaves en Chine par Foxconn dans des conditions indécentes. Les récentes émeutes qui ont opposés 2000 policiers à 5000 ouvriers est à mettre dans ce contexte. Foxconn est une entreprise qui compte un million d'employés. La liste de doléance de ces employés est longue et comprends autant des revendications salariales que des plaintes pour mauvais traitements ou pour atteintes à leur santé.

Dés que de nouveaux produits sont lancés par Apple, les consommateurs sont conditionnés. Ils forment des queues devant les boutiques Apple dans le monde entier pour pouvoir obtenir immédiatement l’objet de leurs désirs. Au même moment, des employés passent de la queue devant les bus de la compagnie à la queue pour glisser leur carte de personnel de Foxconn,mais sans le même enthousiasme. Lorsque la pleine saison arrive, ils sont liés à des lignes de production avec seulement 1 jour de congé en 13 jours ouvrables, ou pas de jour de repos du tout pendant un mois, juste pour faire face à la demande du public pour les nouveaux produits Apple. Il est triste de dire que dans une certaine mesure, les travailleurs aspirent à la saison parce que leur salaire de base est insuffisante pour répondre à leurs besoins de base, en particulier pour ceux qui ont à supporter des personnes à charge.

Maintenant, en septembre 2012, nos chercheurs ont revisité les usines Foxconn à Zhengzhou, province du Henan en Chine, dont le seul produit est le iPhone. La plupart des 60 personnes interrogées par Sacom sont des nouveaux travailleurs recrutés par le gouvernement. Le taux de rotation élevé et le besoin du gouvernement de recruter des travailleurs et de prendre d’autres mesures spéciales pour lisser la production suggèrent implicitement que la satisfaction au travail n’est pas élevée. Plus que cela, la nouvelle enquête de SACOM conclut que les travailleurs de Foxconn à Zhengzhou sont encore confrontés des conditions de travail déplorablement difficiles. Il est décevant de constater que, peu importe le degré d’avancement de la technologie mise en place par Apple, les vieux problèmes de conditions de travail perdurent chez son fournisseur principal Foxconn.

Voici les principales conclusions sur Foxconn à Zhengzhou :

- Heures supplémentaires excessives : Depuis Août, les heures supplémentaires mensuelles ont été entre 80-100 heures dans quelques-unes des lignes de production de Foxconn. Ces niveaux élevés dépassent souvent les niveaux indiqués par theFLA dans son récent rapport d’étape, et sont deux à trois fois supérieurs à celui permis par la loi chinoise.

- Heures supplémentaires non rémunérées : Les travailleurs doivent participer à l’assemblée quotidienne du travail sans paiement. Sur certaines lignes de production, les travailleurs doivent accomplir l’objectif de production avant de pouvoir arrêter de travailler, même si cela signifie travailler des heures supplémentaires sans rémunération.

- Heures de travail globales : Selon la loi chinoise, les travailleurs devraient recevoir des primes d’heures supplémentaires doubles pour le travail le week-end, mais les travailleurs sont indemnisés en congé à la place d’un paiement supplémentaire.

- Déni de pause ergonomique : Foxconn et Apple ont promis d’offrir deux pauses ergonomiques quotidiennes pour les travailleurs, mais SACOM a constaté que la plupart des personnes interrogées n’ont pas bénéficié de pause du tout.

- Maigres salaires : Foxconn a modestement augmenté le salaire de base à Zhengzhou, mais il est encore insuffisant pour que les travailleurs puissent satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier quand ils ont à supporter le coût de vie de leurs personnes à charge.

- Étudiant stagiaire : Le gouvernement provincial utilise différents canaux pour fournir des travailleurs à Foxconn. Les stages d’étudiants sont l’un des moyens. En tant que tel, les écoles professionnelles envoyent des étudiants à Foxconn pour faire face à la haute saison.

- Travail sous-traité : Foxconn embauche de la main-d’oeuvre sous-traitée à Zhengzhou. Les travailleurs en contrat de sous-traitance ne savent pas s’ils ont une assurance sociale.

- Déplacement arbitraire de la main-d’oeuvre : Dans la course pour terminer les commandes de l’iPhone 5, Foxconn déménage des travailleurs des autres provinces à Zhengzhou pour atteindre les objectifs de production. Ces travailleurs peuvent ne pas avoir le choix de ces transferts, ne savent pas toujours combien de temps ils vont rester à Zhengzhou, et doivent parfois rester longtemps après la date promise.

- Santé et sécurité au travail : La formation et la protection des travailleurs est insuffisante. Les travailleurs sentent que les produits chimiques avec lesquels ils entrent en contact régulier, comme les "fluide de coupe," les colles et les diluants, ont des odeurs fortes. Les travailleurs s’inquiètent pour leur santé, mais il y a un manque de protection efficace pour eux.

- Les pratiques de gestion inhumaines : Les travailleurs ont besoin d’acquérir un permis de « comportement hors service » pour une pause toilette, ce qui est inhumain et déraisonnable. Il a été demandé à un travailleur qui ne s’était pas assis correctement dans une position standard d’écrire des aveux, ce qui constitue chez Foxconn la répétition d’une pratique de longue date et inacceptable.

- La répression contre les grèves : Les travailleurs ont signalé un nombre de grèves à Zhengzhou à cause des bas salaires ou de traitements injustes. Dans un exemple très récent, les travailleurs concernés ont été licenciés par Foxconn.

- Syndicat contrôlé par la société : Les surveillants passaient un livre à la ronde pour que les travailleurs s’inscrivent à un syndicat chez Foxconn, sans leur expliquer pourquoi ce syndicat est pertinent pour eux.

Le rapport complet peut être consulté et téléchargé ici : New iPhone Old Abuses

Le site de Sacom http://sacom.hk/

Image d’une action
iSlave

URL de cet article 17814
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.