RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Front Solidaire sur la voie de la Paix

Alors que les travailleurs du monde subissent la pire des crises financières qui conduit au chômage, à l’austérité et à la misère de masse même dans les pays les plus riches, nous connaissons des menaces réelles de guerre mondiale et de déstabilisation de la planète pour servir des économies de guerre.

Lors de la conférence organisée fin 2011 à Isbergues, notre invité Michel Colon avait démontré ces risques et les raisons qui conduisent à la guerre, tout cela se vérifie aujourd’hui avec les professeurs "Fol’amour" qui hantent les ministères et les grandes organisations aux mains des faucons et des vautours.

Front Solidaire, ayant une vocation de solidarité internationaliste, doit oeuvrer impérativement à son niveau et avec ses moyens militants pour la Paix en prenant position contre la et les guerres qui risquent de nous mener vers l’apocalypse mondial, nous devons refusé la volonté affichée de faire de cette planète un nouveau champ de batailles qui cette fois ci aura des conséquences, non plus sur des millions mais sur des milliards d’êtres humains sans défense.

Donc, trouvez ci-joint le communiqué de Front Solidaire, à diffuser largement, car le pire serait de rester muet devant une telle situation quand le bruit des canons grondent à quelques milliers de kilomètres, quand les avions et les bateaux sont en alerte maximum !

Moscovici nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour le peuple mais Fabius entend dépenser des milliards pour faire la guerre !

Eux n’iront pas au front ni au casse-pipe, ils ne risquent rien, mais ce n’est pas le cas de nos milliers de jeunes soldats engagés pour des raisons économiques, faute de travail dans le civil !

Notre solidarité et notre détermination pour la PAIX doivent être plus fortes encore que nos sentiments personnels et d’indignation quand on nous montre des morts décharnés pour nous faire admettre que cette et ces guerres qui s’annoncent seraient justes !


Communiqué de Front Solidaire, Association pour la mémoire, la culture et de soutien internationaliste, créée par les Unions Locales CGT d’Auchel-Béthune-Bruay-La-Buissière-Isbergues-Lillers.

Face aux menaces de guerre, Front solidaire s’engage dans la voie de la Paix.

En cas d’intrusion d’armées étrangères, la Syrie et son peuple subiront la fin de la souveraineté du pays, comme tout pays victime de l’ingérence étrangère, les exemples sont nombreux.

Personne ne peut nier que le mouvement issu des classes populaires contre le régime autoritaire syrien de Béchar el-Assad s’est transformé en guerre civile financée par des Etats belligérants qui ont armés ce que les média appellent « la rébellion ». Ces Etats tiers dirigent et alimentent aujourd’hui le conflit.

Certes, les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes mais la militarisation du soulèvement a augmenté considérablement le nombre de victimes dans les deux camps avec au milieu la population civile et pour corollaire une issue incertaine du conflit.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de la nation syrienne ne peut passer par des ingérences militaires étrangères et ne peut être non démocratique pour satisfaire les réels besoins matériels et de liberté de la population.

A ce jour, la dévastation de la Syrie est à son apogée. Le pays est sous la menace de puissances régionales et mondiales qui entendent s’approprier l’ensemble du Moyen-Orient comme elles s’étaient accaparées de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et d’une partie de l’Asie, du 15ème au 19ème siècle.

Depuis des mois, les marchands d’armes, sous-traitants des multinationales et des impérialismes, livrent, financent et apportent un soutien technique et logistique aux « rebelles ». Il s’agit des Etats- Unis et de pays qui lui sont inféodés (le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie) et d’autres comme la France. Celle-ci y a envoyé des agents de la DCRI, qui après avoir été arrêtés par l’armée régulière, ont été libérés sur intervention de la diplomatie russe.

Depuis des mois, les « faucons » à la solde des lobbies de l’armement soutiennent une intervention militaire directe, même si pour le moment seules les formes les plus traditionnelles et clandestines de soutien militaire ont été apportées aux « rebelles » syriens.

Qui ne sait pas et ne voit pas que les Etats-Unis financent depuis longtemps des organisations d’opposition en Syrie comme ils l’ont toujours fait pour défendre leurs intérêts, leur idéologie et étendre leur domination, de Cuba au Nicaragua, du Vietnam au Chili, en Libye, en URSS, en Yougoslavie, en Afghanistan… La liste est longue mais les morts se comptent par millions.

Depuis des années, et des mois en Syrie, les paramilitaires de la CIA, du Mossad, du MI-5, de la DGSE… sont sur le terrain, comme en Lybie, et assurent le commandement de la rébellion, ainsi que le contrôle des communications, de la communication et l’acheminement des armes avec l’aide de milices féodales complices.

L’administration étasunienne vient d’annoncer qu’elle allait intensifier le soutien aux « rebelles » et coordonner avec Israël et la Turquie des plans de « transition » pour la Syrie, faisant fi des vétos de la Russie et de la Chine aux Nations Unies… Les Etats-Unis préparent ainsi les esprits à la guerre totale interventionniste pour le changement de régime par la force… Est-ce une des raisons qui a poussé la France à quitter l’Afghanistan afin de redéployer ses troupes en Syrie sous mandat de l’ONU, une création étasunienne ?

Aussi , la France n’est pas en reste avec son mercenaire agent trouble, Bernard-Henri Lévy qui ne cesse de cancaner sur les plateaux de télévision pour faire admettre qu’une intervention militaire occidentale serait tout à fait juste. Une « bonne » guerre « juste » (sic !) comme en Lybie ou avant en Yougoslavie… ? C’est la philosophie de BHL : le Robin des bombes du Pentagone !

Alors que le monde connaît la pire des crises financières depuis 80 ans, que des peuples souffrent de la faim et de la misère ou subissent l’austérité aggravée, l’Arabie Saoudite et le Qatar apportent l’argent par millions de pétrodollars et fournissent aussi des armes et des munitions importées de nos riches pays producteurs, comme l’a indiqué sans complexe le Conseil national syrien soutenu sans complexe par l’« Occident »…
Dans le même temps, la Turquie, membre de l’OTAN, et en conflit dur avec les militants communistes kurdes indépendantistes du PKK (inscrit sur la liste noire des Etats-Unis), forme la nouvelle Armée syrienne libre (ASL) dans et à proximité de la grande base aérienne américaine de l’OTAN, installée sur son territoire à Incirlik.

L’idée des Turcs étant que cette nouvelle armée puisse aussi s’attaquer par la suite à cette rébellion indépendantiste kurde, puisque le Kurdistan (une nation et un peuple sans Etat) a, outre la Turquie, une partie de son territoire historique et géographique en Syrie et en Irak…

Aussi, nous pouvons comprendre que les Syriens et les Syriennes veulent plus de démocratie dans un pays libéré de la corruption et des privilèges, mais nous ne pourrions concevoir qu’ils la conquièrent avec l’aide de pays à vocation impérialiste et militaire dont le passé est ponctué de coups d’état et de mises en place de dictatures militaires sanglantes.

Car nous sommes sûr que cela se terminera par un désastre encore plus important que ce que connaît aujourd’hui le peuple d’une Libye « libérée » mais détruite (175 milliards de dégâts) à coup d’obus et de missiles venus d’Europe et des Etats-Unis. Missiles à 700 000 euro pièce qui ont tués 50 000 civils dans un pays qui connaît aujourd’hui le racisme, la xénophobie et la mainmise des seigneurs tribaux muselés en son temps par Kadhafi ou de la bourgeoisie qui tient sa revanche... Sans oublier que l’intervention meurtrière de l’OTAN a ouvert la voie de la déstabilisation du Mali qui peut faire tâche d’encre sur tout le continent pour des raisons géopolitiques ou dans l’accaparation des ressources minières (uranium…), pétrolières et gazières.

La liberté tant espérée par le peuple de Syrie (comme ce le fût en Lybie ou en Tunisie) s’avèrera en finalité comme une chimère, car cette guerre civile prend des allures de guerre de colonisation déguisée du territoire syrien, par Israël et les dictatures tribales et théocratiques de la région (Arabie Saoudite, Qatar) en conflit avec l’Iran. Autant de puissances réactionnaires qui préparent à une autre guerre beaucoup plus meurtrière.

Il est vrai que le régime syrien est, depuis longtemps, soutenu par l’Iran et la Russie ; ce qui sous-entend que la guerre civile en Syrie incarne une stratégie pour déclencher une guerre entre Israël, les Etats-Unis, l’Union européenne, les dictatures du Moyen-Orient, coalisés… et l’Iran, au sujet des centrales nucléaires de production d’électricité… Et Israël ne cache plus sa volonté d’attaquer l’Iran en se préparant visiblement à l’affrontement qui selon les « faucons » de Tel-Aviv durerait 30 jours avec des morts dans les populations civiles estimés à 500 en Israël mais non chiffrés pour la population civile iranienne.

Les militants de l’opposition syrienne qui passent sur les média avec des déclarations fracassantes sur la situation du pays, font croire au peuple syrien mais aussi aux peuples occidentaux, qu’ils vont maintenir la souveraineté du pays.

Mais comment cela sera-t-il possible quand on a la connaissance de l’ampleur du soutien externe qui a transformé les organisations d’opposition en mécanisme à la solde de commanditaires, et d’un plan stratégique élaboré de longue date ?

Ils mentent donc à ceux qu’ils prétendent représenter sur le sol syrien et aux peuples pacifiques d’Occident.

Front Solidaire, association à caractère internationaliste, créée par les Unions Locales CGT d’Auchel-Béthune-Bruay-en-Artois-Isbergues-Lillers, s’engage dans la voie de la Paix et s’opposera avec ses moyens militants à empêcher toute ingérence militaire en Syrie mais aussi en Iran et ailleurs.

Nous voulons la Paix dans ce monde qui chaque jour connaît de nouvelles menaces, lesquelles pourraient atteindre la planète entière avec des conséquences plus que catastrophiques. Des conséquences apocalyptiques et irréversibles pour les peuples...

URL de cet article 17626
   
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.