RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Venezuela se retire de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme

Le 28 juillet dernier, le Président Hugo Chavez a fait part à la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme(CDIH) de la décision de son pays de se retirer de cette instance. La raison est simple : la CDIH vient de condamner une nouvelle fois le Venezuela pour « la violation du droit à l’intégrité personnelle et de traitements inhumains et dégradants à l’encontre de monsieur Raúl José Dà­az Peña ».

Rappelons-nous : le 11 avril 2002, le patronat vénézuélien, avec les média privés qu’il contrôle, fait un coup d’État contre Hugo Chavez et porte au pouvoir un certain Pedro Carmona Estanga, alors président du syndicat patronal Fedecámaras. Le système d’élection populaire est aussitôt aboli, et la répression contre les chavistes commence. Dans la journée, le « nouveau gouvernement » est reconnu par les USA et par l’Union Européenne qui se déclarent tout à fait innocents de toutes implications dans ce coup d’État. La population descend massivement dans la rue et le Président Chavez retrouve le pouvoir. Mais la réaction ne baisse pas les bras et prépare un coup tordu ! Le 25 février 2003, une faction radicale composé de cinq hommes dont Raúl José Dà­az Peña, attaque à l’explosif le consulat général de la République de Colombie et de l’Ambassade d’Espagne. Le but est de faire croire à des représailles du gouvernement Chavez contre ceux qui avaient reconnu le gouvernement issu du coup d’État de l’année précédente ! Les cinq membres du commando furent arrêtés le jour même, furent mis en prison, puis passèrent en jugement.

Le fameux Diaz Peña fut condamné, en première instance, à 9 ans et 4 mois de prison. En 2010, un régime de semi-liberté lui est octroyé, et il en profite pour s’enfuir aux USA. Or, dès 2005, la « Venezuela Awareness Foundation » dépose un recours auprès de la CDIH qui accepte d’étudier le cas de Dà­az Peña… et qui rend un jugement hostile au Venezuela. Ainsi, pour la CDIH, condamner un terroriste téléguidé par l’Empire est « un traitement inhumain » !

Mais est-ce vraiment étonnant ? Il faut savoir que de 1959, date de la création de la CDIH, à 1999, date d’arrivée au pourvoir d’Hugo Chavez, la CDIH n’a condamné le Venezuela, sous domination américaine dans la période, que cinq fois, c’est-à -dire en moyenne une fois tous les huit ans (avec, en février 1989, une révolte populaire contre la vie chère qui est réprimée dans le sang par l’armée et la police, tuant 3.000 personnes !).

Mais entre 1999 et aujourd’hui, la CDIH a condamné le Venezuela 36 fois ! C’est-à -dire, en moyenne trois fois par an ! C’est pas beau les droits de l’homme !

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la CDIH n’a jamais été ratifiée par les USA, qui ne reconnaissent pas non plus son autorité. Ce qui veut dire que cette commission n’a pas autorité sur le territoire étasunien. Mais les habiles statuts de cette docte commission stipulent qu’un pays membre peut proposer pour ses instances dirigeantes un candidat d’un autre pays que le sien. Ainsi, des étasuniens se retrouvent à la direction de cette organisation fantoche !

Si vous avez des amis membres d’une de ces organisations soi-disant « des droits de l’homme », demandez-leur ce qu’ils pensent de tout ça !

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-venezuela-se-retire-de-la-c...

URL de cet article 17528
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.