RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afrique du sud : la police tue trente-quatre mineurs en grève

L’Afrique du Sud était sous le choc hier du pire massacre jamais survenu dans une opération policière depuis la chute de l’apartheid en 1994, avec la mort de trente-quatre mineurs grévistes jeudi à la mine Lonmin de Marikana (100 km de Johannesburg). Des violences liées à un conflit social y avaient déjà fait dix morts dimanche (12 août, NDLR).

La mine qui est la troisième productrice mondiale de platine, menace de licenciement les quelque 3.000 travailleurs en grève s’ils ne reprennent pas le travail au plus tôt. Les revendications portent sur le salaire des mineurs, qui est actuellement de l’ordre de 400 euros mensuels. Le syndicat AMCU (Association of Mineworkers and Construction Union) réclame qu’il soit triplé.

Après la rupture des négociations, un chef de file de l’AMCU a juré au mégaphone : « on ne bougera pas, et si nécessaire, nous sommes prêts à mourir ».

Les mineurs vivent dans des structures adjacentes à la mine, sans eau courante : « nous sommes exploités, et ni le gouvernement, ni les syndicats ne nous sont venus à nous en aide. Les sociétés minières font de juteux profits grâce à notre travail ; en échange de quoi, elles ne nous rétribuent quasiment rien ».

Le communiqué en date du 15 août (soit après les premiers affrontements qui avaient fait dix morts) du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ou ANC en anglais, pour African National Congress), est tout simplement stupéfiant. On peut lire : « l’ANC se félicite de la police sud-africaine (le SAPS) et de l’armée (SANDF) pour leur intervention rapide et le déploiement d’environ 3.000 policiers lourdement armés (sic) dans et autour de l’enceinte de la mine. La présence policière a en effet supprimé les tensions et nous sommes ravis que le calme soit revenu. Nous demandons à la police que les coupables responsables de ces meurtres soient arrêtés ».

Rappelons, pour la pette histoire, que le Congrès national africain est membre de plein droit de l’Internationale socialiste. A bon entendeur, salut !

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-afrique-du-sud-la-police-tu...

URL de cet article 17471
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.