RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-08-15

Référendum Anti-Chavez au Vénézuéla.

Le 15 août prochain, aura lieu au Vénézuéla le référendum « ratificatif » du Président de la République, M. Hugo CHAVEZ FRIAS.

Les menaces de déstabilisation contre le gouvernement vénézuélien ne cessent pas.

 Concernant le référendum, un appel à la vigilance et à appel à témoins, a été lancé. Lire la suite.

La Révolution bolivarienne au pied des urnes.

par Benito Perez

Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar)

Jeudi 12 Août 2004

La transformation de la société vénézuélienne engagée depuis 1998 par le président Hugo Chavez passera un test décisif dimanche. Pour « Le Courrier », quatre spécialistes du Venezuela donnent leur éclairage sur le processus bolivarien.

Le Venezuela vit des heures historiques. A quelques jours d’un scrutin décisif, pro et anti-Chavez s’accordent au moins sur un point : le référendum du 15 août marquera durablement le futur du pays... voire du continent ! En jeu : le maintien ou la révocation de celui qui incarne le processus de réformes sociales, politiques et économiques le plus ambitieux qu’a connu l’Amérique latine depuis le Nicaragua sandiniste ; la dite « Révolution bolivarienne ». Depuis son élection en 1998, et surtout sa réélection de 2000, le charismatique président Hugo Chavez a multiplié initiatives ponctuelles et réformes d’envergure. « Missions » d’alphabétisation, réforme agraire, naturalisation des immigrés, réinsertion par le travail d’utilité publique, médecine de proximité, coopérativisme, médias communautaires... plus rien ne se décline au Venezuela sans référence au précepte bolivarien d’intégration nationale et sociale. Au point de susciter la curiosité de tout un continent à la recherche d’une alternative au néolibéralisme.

Lire la suite

Grande marche,Caracas 8 août 2004,Venpres
URL de cet article 1670
   
La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.