Financement de Sarkozy par Kadhafi : la trilogie, coffret collector
"La république se prostitue,sur le trottoir des dictateurs.
Leurs belles paroles on y croit plus,nos dirigeants sont des menteurs."
Extrait de la chanson « on lache rien » - HK & les Saltimbanks
Episode 1 : Le bon la brute et le truand
Featuring :
Edwy Plenel
Nicolas Sarkozy
Mouammar Kadhafi
Synopsis :
Le site Mediapart, avec son chef de file Edwy Plenel (le bon) révèle, preuve à l’appui, que la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy (le truand), a été financée, à raison de 50 millions d’euros, par Kadhafi (la brute).
Nicolas Sarkozy porte plainte contre Mediapart pour "faux et usage de faux" ; en retour, Mediapart porte plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Episode 2 : Un génie, deux associés, une cloche
Featuring :
Béchir Saleh
Moussa Koussa
Le CNT
Baghdadi Ali Al-Mamhoudi
Synopsis :
Béchir Saleh, ancien directeur de cabinet de Kadhafi, et Moussa Koussa, ancien chef des services secrets libyens (les deux associés), invalident le document publié par Mediapart.
De son côté, le Conseil National de Transition (la cloche) affirme que la note publiée par Mediapart est un faux.
Seul soutien envers Stephane Arfi (rédacteur de l’article "polémique" de Mediapart), l’ex premier ministre libyen Baghdadi Ali al-Mahmoudi (le génie) confirme qu"’il existe bien un document signé Moussa Koussa, et qu’un financement a bien été reçu par Monsieur Sarkozy". Il affirme, par la même voix : "Nous avons participé à la réussite de M. Sarkozy et au financement de sa campagne 2007".
Episode 3 : Tripoli pour être honnête
Synopsis :
Toute cette histoire ressemble très fort à un complot contre Nicolas Sarkozy ; sauf que ... :
Bachir Saleh, qui affirme que le document impliquant N.Sarkozy est un faux, est recherché par Interpol, et réclamé par la Libye. Il réside confortablement en France, où il est protégé par l’état français qui se refuse à l’extrader ...
Moussa Koussa, qui affirme lui aussi, que le document de Mediapart est un faux, est réfugié (et protégé) au Qatar, et il aurait fait l’objet d’un chantage à l’expulsion vers la Libye, où il est visé par des accusations de tortures, s’il ne démentait pas la version de Mediapart.
Le CNT (Conseil National de Transition), actuellement à la tête de l’état libyen, qui dément, lui aussi, la véracité de la note publiée par Mediapart, a été mis en place par Nicolas Sarkozy, et continue à être financé par lui, et l’entreprise Total.
Les témoignages défendant Nicolas Sarkozy semblent désormais bien peu objectifs, abordés sous cet angle, non ?
Mais les rebondissements ne s’arrêtent pas là : comme dans tout bon coffret trilogique, digne de ce nom, il y a un DVD "bonus" !
Bonus : les coulisses du tournage
Fouillant dans les scènes coupées, les non-dits, en vrac, trois petits "bonus" assez croustillants...
Bachir Saleh voulait investir 20 millions d’euros dans un journal naissant, créant ainsi une "société écran". Ce journal au modeste capital de 150000 euros et de 4 mois d’existence, devait être racheté pour la "modique" somme de 20 millions d’euros, par les fonds de Libyan African Portfolio (dont le président était ... Bachir Saleh, directeur de cabinet de M. Kadhafi).
Fait divers : le 29 avril 2012, l’ancien ministre du pétrole libyen, Choukri Ghanem, a été découvert mort dans le Danube à Vienne, où il s’était exilé, suite à la "révolution populaire" libyenne. Citation : "aucun signe de violence sur le corps n’a été constaté ; il est possible qu’il ait été pris d’un malaise, et qu’il soit tombé à l’eau".Choukri Ghanem avait été le chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006, et ministre du pétrole, ainsi que président de la compagnie publique pétrolière de 2006 à 2011.
C’est la France, à peine une semaine après les soulèvements populaires en Libye, qui a été l’instigatrice de l’intervention onusienne. Pourquoi une telle réactivité ? Quand on voit qu’en Syrie, un scénario présenté comme identique dure depuis plus d’un an ...Kadhafi a été traqué puis abattu comme une bête. Pourquoi méritait-il une chasse à l’homme et un non-jugement ? Avait-il des choses à révèler ? Dès le départ, qui s’est empressé de « déclarer la guerre » à l’état libyen ? Qu’est ce qui justifiait cet empressement à intervenir et à se débrarasser de Kadhafi ? Il est clair qu’une campagne électorale financée par un dictateur avéré, ça ferait mauvais genre !
Monsieur Sarkozy vient de perdre son poste protecteur : dans un mois, l’immunité judiciaire qui le protège sera levée. Espérons que la justice pourra travailler correctement. Personnellement, j’espère que Mediapart sera lavé de tout soupçon, et que N.S payera ses fourberies à leur juste valeur !
Sources (et détails) :
http://www.streetpress.com/revue-du-web/31023-sarkogate-moussa-koussa-force-de-dementir-les-infos-de-mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/international/020512/sarkozy-kadhafi-l-elysee-piege-par-ses-temoins?page_article=3
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/affaire-kadhafi-la-note-risque-d-115959
http://www.humanite.fr/politique/nicolas-sarkozy-menace-mediapart-de-porter-plainte-495617
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-04-29/le-corps-de-l-ancien-ministre-libyen-du-petrole-retrouve-dans-le-danube-912696.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120503.OBS4554/l-ancien-premier-ministre-libyen-confirme-un-financement-de-la-campagne-de-sarkozy-en-2007.html
http://www.agenceecofin.com/investissement/0105-4635-quand-bachir-saleh-voulait-investir-20-millions-dans-un-journal-naissant
http://www.europe1.fr/International/Kadhafi-execute-dans-son-ambulance-794519/
L’article chez lui : Financement de Sarkozy par Kadhafi : la trilogie, coffret collector