RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Système contre l’Argentine

Traduction (par moi alors ?) du passage en anglais. Je n’ai pas le temps de faire un article, mais voir aussi le commentaire qui suit il est riche en informations. Décidément, il faut vraiment suivre de très près les évolutions en Amérique Latine, et comme l’a dit le Camarade Mélenchon, il faut s’y inspirer.

"Karel de GUCHT(le commissaire européen du commerce) a critiqué le mouvement contre REPSOL disant que Buenos Aires a mis sous hauts risques la future prospérité du peuple Argentin, et que sa politique du Commerce Extérieure était arbitraire. Cependant le Ministre Argentin des Affaires Étrangères, Hector TIMERMAN a ensuite envoyé une lettre à de GUCHT disant que la réaction Européenne était excessive et inacceptable"

Un commentaire de ce texte paru sur http://dedefensa.org/ TRàˆS édifiant :

L’argentine , la Bolivie ??

Marie Caroline Porteu - (caroaude[at]wanadoo.fr)
05/05/2012

Encore un sujet tabou , décidément ils sont de plus en plus nombreux.

Le problème argentin n’est sans doute que la façade d’enjeux beaucoup plus vastes : la maitrise énergétique du XXième siècle .

L’actionnariat de REPSOL était devenu particulièrement instable depuis un an et REPSOL avait rejeté une proposition argentine pour l’exploitation de son nouveau gisement Vaca Muerte. http://www.romandie.com/news/n/_Investissements_petroliers__Repsol_YPF...

PEMEX au Mexique avait également rompu ses accords de partenariat avec REPSOL à peine un mois avant la décision argentine

http://www.romandie.com/news/n/_Repsol_Pemex_et_Sacyr_rompent_officiel...

L’un des gros actionnaires de REPSOL , la société Sacyr est dans une turbulence extraordinaire qui la fragilise considérablement.

Le risque de voir des intérêts et des partenaires non souhaités rentrer dans ce conglomérat a du paraitre trop important pour le futur énergétique argentin , sachant que Goldman Sachs avait mis la main sur 80 % d’Endesa en 2010 .

La problématique est d’ailleurs exactement la même en Bolivie avec REE et l’on retrouve une fois de plus des actionnaires communs entre REE et REPSOL

Si cela vous intéresse , sur le sujet des enjeux énergétiques , j’ai fait un billet de blog sur Mediapart

Plan de relance Monti/merkel : nouvelle servitude
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/010512/relance-eu...
billet dans lequel je décris une partie de ces enjeux pour l’Europe de demain .

Et à l’appui de ce billet , en complément , mais je ne l’ai découvert que trop tard pour l’insérer dans le corps du texte , puis-je me permettre de vous livrer cette étude dont je suis certaine que vous avez déjà eu connaissance :

Syrie : une guerre pour le gaz http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30652

Pour info : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/01/la-bolivie-national...

SOURCE : http://www.dedefensa.org/article-le_syst_me_contre_l_argentine_04_05_2012.html

Merci et félicitation à toute l’équipe du GRAND SOIR pour le travail si riche si divers et souvent pas facile à gérer...à cause des commentaires.

Vous êtes au tout premier rang de mes "favoris", et pour ainsi dire indispensable.

Cordialement,

Gérard Turcin

URL de cet article 16600
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.