RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à Voter : Droit de vote oui mais surtout Devoir citoyen

Lors du débat entre les deux candidats aucune évocation n’a été faite concernant les réformes des institutions touchant directement les partis, la classe politique. Celles qui seraient pourtant de nature à redonner la confiance aux Français pour permettre de mener à bien…les promesses faites lors de la campagne.

Les électeurs seront donc condamnés une nouvelle fois « à un vote par défaut. »

Certains voteront pour l’un ou l’autre des postulants. D’autres s’abstiendront ou voteront nul ou blanc.

Après l’annonce faite par Marine Le Pen qu’elle voterait blanc, Alain Juppé a déclaré sur Europe 1 que voter blanc revenait à voter Hollande : "Appeler à l’abstention et au vote blanc, c’est faire le jeu du candidat socialiste." C’est son interprétation car le sens de ces expressions est de la responsabilité des citoyens.

Il semble bon de lui rappeler qu’en 1969, le Parti communiste avait appelé à s’abstenir au second tour lors de la « présidentielle », qui opposait George Pompidou à Alain Poher. Pour lequel avaient-ils, en fait, voté ?

Lui rappeler également que l’actuel président de la République répondait en ces termes, en février 2006, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, à la question de la sénatrice Patricia Schillinger concernant la reconnaissance du vote blanc : « Si la prise en compte des bulletins blancs parmi les suffrages exprimés présente des inconvénients majeurs, leur comptabilisation de façon distincte des bulletins nuls ne soulèverait pas de difficulté. Cette question pourra être débattue dès qu’un projet de loi de modernisation du droit sera étudié. » A souligner qu’il oubliait, ce faisant, qu’une loi avait été votée le 31 janvier 2003 par l’Assemblée Nationale. Ce jour là , il est vrai, il était absent.

L’appel à l’abstention a été le choix du parti socialiste lors du référendum du 23 avril 1972 organisé afin de permettre la ratification du traité d’élargissement de la Communauté économique européenne.
Ce qui devait amener à conclure qu’ils avaient en fait voté… « pour ? »

Dans cette démonstration d’interprétation de l’expression des citoyens quant au devoir citoyen qu’est le droit de vote, il est bon de rappeler également qu’en janvier 2007, Jean-Louis Debré, alors président de l’Assemblée Nationale « se déclarait favorable à l’abstention »

Il confirmait cela, de manière ubuesque et irresponsable, du fait de sa qualité de président du Conseil Constitutionnel, lors du Salon du livre de Vannes le 2 juin 2009, : « le vote blanc c’est la « déresponsabilisation, » moi je préfère « une abstention à un vote blanc » ! Car cela au moins c’est une opinion » !

La déclaration en 2002 de Dominique Reynié, chercheur au Cevipof, suffit à elle-même : « le vote blanc est une démarche très sophistiquée, très élaborée, qui traduit une conscience politique aiguë et la volonté de contester une offre politique sans remettre en cause la procédure électorale et le vote démocratique. »

Le vote blanc est donc un vote responsable. Un vote citoyen.

Pour le clin d’oeil à l’Histoire et revenir sur la position de Marine Le Pen, il faut se souvenir que l’Association Blanc a été créée en 1989 et milite pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé. « Cela pour faire diminuer le nombre des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires, xénophobes et racistes. »

Cela également dans le but de participer à redonner une légitimité, une crédibilité aux élus. Ce qu’en fait ils n’ont jamais fait la démonstration de vouloir recouvrer. Alors à qui la faute ?

Voter est un Droit c’est surtout un Devoir alors VOTEZ !

Saint-Brieuc 4 mai 2012

Gérard GAUTIER

SITE : www.blanccestexprime.fr COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr

URL de cet article 16599
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.