Cubadebate titre :Un candidat à la présidence française condamne le blocus contre Cuba.
Commentaires sur le site :
– MESSI : D’où il sort celui-là ? Ils l’avaient sous la manche, hé, hé… ! Bravo aux petits Français ! C’est comme ça qu’on fait !
– Francisco Rivero : le Front de Gauche et le candidat qui le représente, Jean Luc Mélenchon, aux prochaines élections présidentielles françaises s’est structuré et articulé pour donner une réponse aux défis socio-économiques d’aujourd’hui. Mais il faut considérer un aspect important qui est la référence à l’esprit de la Révolution Française de 1789 et tout ce qui est arrivé dans l’histoire de ce grand pays, qui a pour devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
Cela dit, il faut prendre en compte aussi les stimulants et inspirations qu’ont été pour le Front de Gauche à l’international tous les mouvements sociaux et citoyens qui ont vu le jour en Amérique Latine. En Equateur, en Bolivie, en Argentine, au Brésil, au Vénézuéla et à Cuba où ont eu lieu des exemples des manières diverses de résister aux abus du capitalisme impérial acceptés avec fatalisme.
RESISTANCE, RESISTANCE, RESISTANCE !!!
RESISTANCE est le mot que prononcent à voix haute les citoyens Français qui vont aux réunions publiques appelées par le Front de Gauche. Curieusement, lors de ces rassemblements, le nom du candidat à la présidence, Jean-Luc Mélenchon, n’est pas claironné.
Je peux noter que c’est un mot qui a beaucoup de sens actuellement, si on prend en compte les dilemmes par lesquels passe la société française dans un contexte socio-économique difficile, au milieu des signes de fragilité de l’union Européenne.
(…) En dernier, le 18 mars, le Front de Gauche a réalisé une marche de la place de la Nation à la place de la Bastille dans la ville de Paris et on voyait dans ce défilé citoyen et populaire des drapeaux de France, de Grèce et de Cuba.
S’il existe des moments symboliques, moi j’y ai vu un symbole de résistance.