RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Risque de contrôle multiplié pour les Arabes et les Noirs

Selon "Open Society", dans des lieux publics, le risque d’être contrôlé est multiplié par six lorsqu’on est perçu comme "Noir" et par huit quand on est vu comme "Arabe".

Les étrangers et les minorités souffrent souvent plus de l’humiliation et de la violence des contrôles que de leur seule fréquence.

C’est ici :

Les contrôles au faciès sont-ils condamnables ?, s’interroge le journal LE MONDE…

Et l’éditorialiste, Didier Fassin, de conclure que « le moment est peut-être venu de considérer ces pratiques intolérables - et donc condamnables. »

« le moment est peut-être venu »…

Ah, bon ? Cela doit-il faire « débat » sarkozien ? On « discute » de l’alléguée « supériorité » de la race blanche - de peau - maintenant, en France ? Et pourquoi pas de celle du « sang bleu » des aristos, tant qu’on y est, celle qui était en vigueur avant la révolution ?

Il est certain qu’un « débat » sur ce thème, auquel participerait la droite et l’extrême droite, distrairait opportunément du RESTE. En particulier, en France, du chemin en pente raide qui va vers la dette (aux banques),. Comme en Grèce.

URL de cet article 16368
   
RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.