RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Documentaire - Le Grand Bond en Arrière

Que reste-t-il du modèle social français après trente ans de néolibéralisme ?

A voir sur :
http://www.youtube.com/user/CooperativAlterMedia

Synopsis
Le documentaire commence dans les rues de Caracas. Des Vénézuéliens y évoquent ce que représente pour eux la France : outre les images d’Épinal - luxe, gastronomie, culture... - reviennent certaines pages de son histoire associées à des valeurs universelles et progressistes.

Au-delà de cet imaginaire, qu’en est-il réellement de la France d’aujourd’hui ? Sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est-elle encore en vigueur ? Que reste-t-il du modèle républicain français après trente ans de néolibéralisme ?

Pour répondre à ces interrogations, quatre français, installés depuis plusieurs années en Amérique latine, quittent le Venezuela et parcourent leur pays natal pendant la période des fêtes de fin d’année.

Les contrastes sont forts : entre opulence et pauvreté, luxe et exclusion, la France révèle sa réalité multiple.

Chaque étape de ce voyage offre surtout l’occasion de rencontres : sociologues, intellectuels, militants, réfugiés politiques, artistes, citoyens, travailleurs sociaux des banlieues, sans-papiers et Roms, chacun apporte son regard sur la société française des années Sarkozy.

S’appuyant sur des témoignages citoyens, ainsi que des données statistiques, des images d’archives et d’actualité, le documentaire présente un panorama implacable de la réalité française, avant de se tourner de nouveau vers l’Amérique latine, où les idéaux universels et progressistes se déploient aujourd’hui avec force.

Par son ambition d’expliquer la France d’aujourd’hui à un public latino-américain, ce documentaire offre un regard neuf et décentré sur une réalité que l’on finit trop souvent par oublier d’interroger.

Tourné quelques mois avant les élections présidentielles de 2012, il agit à la fois comme réquisitoire contre les dérives subies par le modèle républicain français, et comme hommage à des idéaux fondateurs, malmenés mais encore vivants ici et partout où s’inventent de nouvelles espérances et s’ouvrent de nouveaux horizons.

URL de cet article 16312
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.