RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etats-Unis : « Occupy Wall Street » proteste contre un loi qui prétend les réduire au silence.

15 mars 2012 - Des membres du mouvement Occupy Wall Street ont manifesté ce jeudi dans les rues de Washington, capitale des Etats-Unis, contre la signature par Obama de la loi HR 347. Cette nouveauté propose de restreindre les manifestations pacifiques et la liberté d’expression lors des évènements politiques ou aux alentours de quelques édifices du gouvernement.

Les manifestants s’opposent à la signature de la loi parce qu’ils considèrent que cette initiative bafoue leurs droits constitutionnels par le biais de la restriction des manifestations pacifiques.

Mardi dernier, des groupes opposés à cette loi se sont rassemblés à McPherson Square dans la capitale du pays, dans le but de se prononcer contre la signature de cet outil de la loi.

La HR 347 est une version modifiée d’une loi ancienne qui restreignait les entrés ou le blocage dans les espaces publics fermés et contenait aussi des mesures contre les manifestations lors des principaux événements publics.

Le mouvement Occupy Wall Street affirme que cette loi empêchera que les manifestations aient lieu dans des endroits de libre expression et qu’elle pourra être utilisée a discrétion par la police quand auraient lieu des événements comme le G8 à Camp David (Washington) ou quand se dérouleraient des réunions bilatérales aux Etats-Unis.

Ils disent en outre qu’en raison du caractère vague du langage utilisé dans la rédaction de la loi HR 347, il est possible que soit arrêtée et punie de prison une personne qui se plaint à voix haute d’un politique si elle le fait dans la zone nommée « zone de protection »..

Ils refusent aussi que loi punisse de peines allant jusqu’à 10 ans de prison les personnes chargées de ce qui peut être considéré comme un "objet dangereux’.

Lors des événements qui ont eu lieu dans la capitale du pays ces derniers jours, quelques manifestants s’étaient mis du ruban adhésif sur la bouche pour symboliser la perte de la liberté d’expression et dénoncer que la législation enfreigne les droits établis par la Constitution des Etats-Unis.

(Information de Télésur)

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/15/ocupas-protestan-en-eeuu-contra-ley-que-pretende-silenciarlos/

URL de cet article 16114
   
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.