RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La CGT du Rectorat de Créteil tire l’alarme : Quand la précarité devient la règle

Depuis quelques semaines la société civile (re)découvre, et c’est fort heureux, que de nombreux enseignants de notre Académie ne sont pas titulaires de la fonction publique mais sous contrat avec celle-ci.

Ainsi, d’années en années ils peuvent, ou non, être reconduits, changés d’affectation ; en bref traités comme une variable d’ajustement économique de leur académie d’attachement avec les conséquences sociales que l’on peut imaginer.

Ce qui se sait moins c’est que les personnels ayant en charge la gestion administrative des enseignants, des établissements et des élèves c’est-à -dire les agents du rectorat de l’académie de Créteil, subissent pour certains le même sort.

Il est, par exemple, arrivé que les agents responsables des affectations des enseignants contractuels soient eux-mêmes sous contrat précaire.

Et l’encadrement, y compris le haut encadrement, du rectorat n’échappe pas à la règle ; chefs de services, de divisions sont parfois des agents sous contrats précaires.

La conséquence directe de ces choix est, bien entendu, la dégradation du service rendu aux publics de l’Académie (enseignants, élèves, parents d’élèves, interlocuteurs institutionnels).

Sans continuité des affectations, « turn-over » comme ont dit, les retards s’accumulent, les services perdent en connaissance fine des dossiers et les agents en poste travaillent trop souvent dans des conditions difficiles.

Situation perdant-perdant puisque ni les agents contractuels, ni les titulaires, ni les bénéficiaires du service public y trouvent leur compte.

D’ailleurs la drastique RGPP (révision générale des politiques publiques) et ses conséquences en termes de réorganisation et de suppressions de postes entrainent parfois un véritable mal-être au travail.

L’année prochaine ce sont plus de 600 postes qui seront supprimés dans l’académie et donc autant d’agents en moins au service des élèves et de leurs familles.

Le CGT du rectorat de l’Académie de Créteil tire l’alarme :

Il n’y a pas d’écoles de qualité sans une politique de l’emploi de qualité dans les services de l’Education Nationale.

Il n’y a pas d’école de qualité avec des personnels en situation de précarité, incertains pour leur avenir dans l’institution.

Les services publics se doivent d’être exemplaires sur leur politique à l’égard de l’emploi et l’on s’étonnera que le taux de CDD dans l’académie de Créteil est deux fois supérieur aux taux de CDD en France (tous secteurs confondus).

Bel exemple donc.

Contact presse : Julien Vacheret julien@cgt.rectorat.org

Qu’en pensent les français ? : (sondage CSA août 2011) Nous ne donnerons qu’un chiffre ; L’école est la deuxième priorité des Français juste après l’emploi Il est important pour 88% des français de donner des moyens supplémentaires à l’école

URL de cet article 16086
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.