RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-10-05

Le poète au tribunal.

Les poètes et la police

A Montpellier, Brice Petit, professeur de français, et poète, a été interpellé par la police le 28 avril 2004. S’indignant des violences lors de l’arrestation d’ un homme, il est inculpé d’outrages à policiers.

Brice Petit, notre collaborateur et ami, est convoqué au tribunal correctionnel de Montpellier le 5 octobre 2004 à 14h (Palais de Justice, salle Pierre Michel).

Trois agents de police assermentés ont déposé contre lui, le 29 avril dernier, six lignes d’accusations parfaitement mensongères, qui mettent notre ami en danger et qui, plus gravement, tentent d’asservir la langue aux seules fins policières, aux logiques de l’arbitraire et de la brutalité.

Les membres et amis de moriturus dénoncent, et dénonceront sans relâche cette calomnie, que l’on peut qualifier de criminelle.

Lire la suite ICI

URL de cet article 1604
   
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.