RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’ancien Dictateur d’Argentine ne se repend pas des crimes qu’il a commis.

15 Février 2012 - L’ancien Dictateur Argentin Jorge Videla a à tous mements défendu les agissement de l’armée de son pays pendant la dictature (1976-1983) et a affirmé que le gouvernement actuel de Cristina Kirchner et, avant, celui de son époux cherchent la vengeance, avec leurs jugements des militaires.

« Ce sont tous des jugements politiques, participant à une revanche, participant à une vengeance, participant à ce châtiment collectif que l’on veut infliger à toute l’armée », a signalé Videla qui demande à la Justice Argentine d’être placé en liberté conditionnelle, lors d’une entrevue exclusive publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire espagnol Cambio 16

Videla a affronté la justice pour la première fois en 1985, pour avoir été responsable de la plupart des actes de Terrorisme d’Etat de son régime. En 1990, celui qui était alors président d’Argentine, Carlos Mennen, lui accorda l’indulgence. Mais 16 ans plus tard, la Cour suprême a déclaré que cette amnistie était contraire à la Constitution.

Videla est en procès pour plusieurs affaires concernant les délits commis dans chacun des centres de détention clandestins, et pour un homicide précédé de séquestration et de torture. L’ancien Dictateur a présenté les faits pour que lui soit accordé le bénéfice de la liberté conditionnelle à propos de la condamnation prononcée par la Chambre Fédérale en 1985 lors du "Juicio a los Comandantes" . En outre, il demande son extension au reste de ses procès.

Videla réduit le nombre des morts et des disparus (30.000) à "seulement’ 7 000, ce qui est le nombre de demandes d’indemnisations présentées à l’époque Mennen.

« L’indemnisation était de 240 000 $ pour chaque cas prouvé, chiffre rien moins qu’appréciable », signala-t-il, et il se demande pourquoi, au moment où les militaires avaient disparu de la scène politique, « 23 000 personnes ont renoncé à cette aide ».

L’ancien dictateur parle aussi de la relation de la Junte Militaire avec l’Eglise Catholique dont il dit « qu’elle a fait son devoir. Elle a été très prudente de façon à dire ce qu’elle avait à dire sans nous créer de problèmes auxquels nous ne nous serions pas attendus. »

« Ma relation avec l’Eglise a été excellente, nous avons entretenu une relation très cordiale, sincère et ouverte. N’oubliez pas que nous avions des aumônier militaires pour nous assister et que cette relation de collaboration et d’amitié n’a jamais été rompue » ajoute-t-il.

C’est à peine si « une minorité qui n’était pas représentative s’est laissé entraîner par cette tendance de gauche et tiers-mondiste, politisée au profit d’une bande, d’autre églises du continent », assure-t-il.

Parmi les commentaires :

Salut ! Ici nous voyons bien où en arrivent les militaires préparés par les Doctrines impérialistes d’hier et d’aujourd’hui . Ils ont l’esprit tellement malade qu’ils pensent et disent qu’ils ont accompli leur devoir ! Ce personnage est responsable de milliers de disparitions en Argentine avec l’Opération Condor.

Comme il est gracieux, le chef Videla ! Il n’a pas assassiné une personne de plus que 7 000 sur les 30 000 qui l’accusent ! Quel est le nombre autorisé par les manuels Made in USA ?

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/02/15/ex-dictador-argentino-no-...

URL de cet article 15886
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.