RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Harcelée par l’extrême droite, elle porte plainte

Jamila est une habitante de Rive-de-Gier dans la Loire, jusque là sans histoire, et qui aurait aimé le rester. Seulement voilà , depuis le mois d’octobre, elle est l’objet d’un incessant harcèlement raciste de la part de militants d’extrême droite, « bons français patriotes » comme aime à les appeler Marine Le Pen, qui lui reprochent de toucher trop de prestations sociales.

Jamila, 34 ans, née Française (en Bourgogne), est mère d’une famille de cinq enfants. Aide-éducatrice, elle subvient seule aux besoins du ménage, son mari ayant été victime d’un accident du travail. La famille touche donc la solidarité à laquelle elle a droit : allocations familiales, aide au logement et revenu de solidarité active. Le hic ? ces informations, leur montant ainsi que ses données personnelles circulent sur internet, suite au vol en septembre 2011, de son relevé de droits (1). Souvent avec des commentaires injurieux, relève Le Progrès qui révélait l’affaire hier. « De véritables sangsues qui viennent sur notre sol, pondent et perçoivent ce qu’un honnête paysan ne gagne même pas, vomit Anastasia sur le site Défrancisation.com (ça ne s’invente pas !).Ce n’est rien d’autre que l’apologie de l’assistanat au détriment des Français de souche. » A ce déferlement de haine aurait pu rester numérique, mais Jamila reçoit également des courriers déposés directement dans sa boîte aux lettres : « si tu sais lire, ce qui n’est pas sûr, régale-toi avec ce texte : c’est des poufiasses comme toi, assistées permanentes, qui ruinent la France », écrit un courageux anonyme. Et puis récemment, ce sont les coups de fil du même type qui ont commencé à empoisonner la famille de menaces précises : « Retourne dans ton pays (Tiens, la Bourgogne est indépendante ?) sinon on va s’occuper de toi. »

Parce que le Front national a repris cette campagne de haine sur certains blogs associés au parti, Jamila a voulu porter plainte. « Cela a été le coup de grâce, témoigne-t-elle. Cette récupération politique est insupportable ! » Le commissariat de Rive-de-Gier ayant refusé sa plainte, elle a fait constater les faits par huissiers et accompagné les captures d’écran d’une lettre au procureur de la République de Saint-Etienne pour lui demander de porter plainte. « Je veux que les partis politiques qui génèrent un tel déferlement de haine soient poursuivis et condamnés par la justice », assène Jamila. En attendant que la justice de son pays fasse son travail, un « comité de soutien à Jamila et pour la dignité de chacun » (le texte du comité de soutien ci-dessous), dans le quel le Front de gauche occupe une place centrale, a vu le jour et demande aux pouvoirs publics d’assurer la sécurité de cette mère de famille nombreuse.

(1) « La fuite proviendrait d’une société d’assurance de crédit à la consommation de Nantes », assure son comité de soutien.

>>> Le texte du comité de soutien à Jamila

Jamila est une mère de famille, ripagérienne, travaillant comme aide éducatrice. Elle est victime d’une campagne de haine raciste insupportable, inacceptable, révoltante.

Que se passe-t-il ?

En septembre 2011 le relevé de ses droits de la Caisse d’Allocations Familiales lui a été subtilisé. Des mails ont commencé à circuler avec la photo de son relevé, accompagné de commentaires racistes, d’insultes haineuses.

« On » s’en prend aux revenus qu’elle perçoit parce que son nom est d’origine maghrebine. « On » lui dit de « retourner dans son pays » ; « on » lui promet « qu’on va s’occuper » d’elle.

Courageusement, des lettres anonymes et des coups de téléphones anonymes, lui sont adressés, alternant menaces et insultes. Elle est harcelée quotidiennement !

Le Front National prend vite le relais sur plusieurs de ses blogs.

La haine devient politique. Le parti de Marine Le Pen fonce sur sa proie, toutes griffes dehors.

Et pourtant.

Et pourtant Jamila est française. Née en 1977 dans une charmante bourgade au coeur de la Bourgogne. Aucun de ses papiers d’identité nationale ne souffre la moindre erreur. Et quand bien même d’ailleurs..

En vérité, ces courageux anonymes se fichent de sa vie, de comprendre comment se calculent les droits à prestations familiales. Car ceux-ci ne sont jamais attribués par hasard, généreusement, sans devoir être justifiés.

La force de la république est bien d’assurer l’égalité de traitement entre tous les citoyens.

Faut-il préciser que Jamila et son mari victime d’un accident du travail, élèvent cinq enfants ?

Devant tant d’adversité d’autres auraient pu baisser les bras.

Pas Jamila, qui a réussi à obtenir un travail d’aide éducatrice.

Pour que cesse la campagne raciste et violente organisée contre elle, tant par bêtise que par cynisme électoral de la part de l’extreme-droite, Jamila a porté plainte. La justice suit son cours.

Mais nous, organisations et citoyens ordinaires ne supportons pas ce déferlement de haine , cette division en fonction des origines de quiconque.

Nous nous déclarons solidaires de Jamila.

Nous les entourons de notre soutien.

Nous exigeons des pouvoirs publics qu’ils assurent la sécurité de cette famille.

Et nous prévenons : s’en prendre à cette famille, c’est sans prendre à nous, c’est sans prendre à la République.

A consulter :

Le blog du comité de soutien à Jamila http://soutien-jamila.over-blog.com/

Grégory Marin

http://www.humanite.fr/societe/harcelee-par-l%E2%80%99extreme-droite-e...

URL de cet article 15885
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.