RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les indignés

Les indigné. Voilà un nom qui ne me venait pas à l’esprit il y a trois ans. En avril 2008, je réfléchissais Les indignésaux possibilités d’un mouvement populaire pouvant contraindre les pouvoirs politiques et économiques à changer de cap. Je lisais le livre de Jacques Attali qui retraçait la vie de Karl Marx où ce dernier est qualifié d’esprit du Monde. Par ailleurs, mes autres lectures qui renforçaient mes convictions personnelles, attestaient que des bouleversements allaient intervenir.
Je m’interrogeais aussi sur mon obsession presque passionnelle à vouloir qu’un printemps mondial s’éveille dans une envie collective de liberté du peuple par le Peuple. Mes interrogations ne trouvaient que difficilement un écho, non pas favorable, mais enthousiaste auprès de mon cercle amicale. « Doux rêveurs » me charriaient-ils !

Aujourd’hui, force est de constater que des rassemblements populaires peuvent encore avoir lieu aujourd’hui. Et ils ont un impact ! C’est aussi un beau pied de nez à Mr Nicolas Sarkozy qui prétendait qu’ « en France, lorsqu’il y a une manifestation, on ne s’en rend même plus compte ! » Heureusement - mais pas pour tout le monde - que la bêtise ne tue pas. Alors voilà qu’on constate un printemps Arabe rafraichissant, porteur d’espoir, baigné dans le soleil rouge au couleur des indicateurs socio-économiques de l’Egypte, de la Tunisie, de la Lybie, de la Syrie, etc. !

Nous observons cet élan qui monte. Comme un tsunami de la Méditerranée venu du Maghreb et qui déferlera bientôt sur l’Europe (?) ! Il n’est pas impossible que cette grogne se cristallise autour de quelques sujets évidents sur tout le Vieux Continents tant les limites du système capitaliste ultralibéral touchent une large frange de la population mondiale.

En découvrant le site internet www.o-m-g.fr, promeut par l’UMP, j’ai été écoeuré. Ce site internet est l’Observatoire des Mensonges de la Gauche ou comment traîner dans la boue les philosophies politiques et les valeurs idéologiques qui ont contribué aux plus grands débats sur l’évolution et l’amélioration des conditions de travail, et du vivre ensemble en général.

Bien entendu, les dirigeants de l’ex-URSS et de la Chine laissent derrière eux des pans entiers de souffrance qui ont marqué au fer rouge l’Histoire. L’histoire du communisme s’en est trouvée salie. Mais faisons la part des choses entre les dirigeants qui portent et incarnent une idéologie politique et l’idée politique elle-même. L’idée politique du communisme ne peut pas être ignorée. Elle doit sans aucun doute être actualisée, démystifiée, réappropriée par les citoyens. Elle doit être décloisonnée pour sortir de la vision prophétique du « grand soir ». Mais elle doit être respectée. Pour combattre cet Observatoire - qui n’a aucune légitimité - il faudrait proposer une réponse sous forme de site internet/ de blog, un forum. Ou communiquer sur des sites existants comme "legrandsoir". Comme il nous a été démontré lors du Printemps Arabe, les révolutions peuvent germer dans les sphères virtuelles des TIC et fleurir sur les chemins que chacun arpente au quotidien.

Leurs réussites tiennent dans la sincérité et la conviction avec lesquelles elles s’amorcent : elles prennent toujours racines dans les liens qui relient et nourrissent les hommes.

Cidrolin

www.cidrolin.jimdo.com

URL de cet article 15857
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.