RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
10 

Vivre sans argent : elle le fait !

Vivre sans argent ? Bien sûr que c’est possible, et vivre bien même. Et c’est possible aujourd’hui, sans faire voeu de pauvreté. La preuve : Heidemarie Schwermer le fait depuis quinze ans en Allemagne.

Un film, Living without money, de la Norvégienne Line Halvorsen retrace le parcours de cette ancienne prof, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel et de faire de sa vie une expérience étonnante.
Depuis quelques temps déjà , des projections s’organisent un peu partout et Heidemarie suscite des réactions variées... Certains la traitent de parasite alors qu’elle en inspire d’autres à se poser des questions sur la façon dont l’argent influence nos vies. Pleine de joie de vivre, Heidemarie n’est pas sans rappeler Peace Pilgrim qui a passé 28 ans sur les routes, elle aussi sans argent en poche.

Heidemarie a bien voulu répondre à quelques questions sur le blog de La Seiche (www.laseiche.net)

1. Pouvez-vous résumer votre vision des choses en quelques mots ?
>Pour moi, le système mondial actuel ne peut plus fonctionner. Les différences entre riches et pauvres ne font que s’accentuer et nous devons arrêter ça !

2. Quel a été l’événement déclencheur de votre décision de vivre sans argent ?
> Le déclic a été mon arrivée dans la ville de Dortmund où il y a énormément de mendiants et de pauvres. C’est là que j’ai trouvé l’un des premiers groupes d’échanges d’Allemagne où les gens échangent des savoirs et des biens sans argent, ce sont juste des échanges d’actions.

3. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant cette expérience ?
> Je dois être ouverte en permanence. Parfois des personnes ne comprennent pas pourquoi je vis comme ça et ils sont des préjugés à mon égard.

4. D’où vient votre force ?
> Je me sens connectée au divin, c’est de ma foi que je tire ma force ainsi que de tous ceux qui partagent avec moi.

5. Vous dites que "l’argent nous empêche de penser à d’autres choses". A quoi pensez-vous en disant cela ?
Je crois que beaucoup de gens ne travaillent que pour payer leur loyer, manger, s’habiller, pas plus. Il ne reste pas de temps pour réfléchir au sens de la vie, pour partager vraiment et prendre conscience qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que ça.

Pour organiser une séance près de chez vous, Living without money..

URL de cet article 15856
   
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.