RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Vivre sans argent : elle le fait !

Vivre sans argent ? Bien sûr que c’est possible, et vivre bien même. Et c’est possible aujourd’hui, sans faire voeu de pauvreté. La preuve : Heidemarie Schwermer le fait depuis quinze ans en Allemagne.

Un film, Living without money, de la Norvégienne Line Halvorsen retrace le parcours de cette ancienne prof, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel et de faire de sa vie une expérience étonnante.
Depuis quelques temps déjà , des projections s’organisent un peu partout et Heidemarie suscite des réactions variées... Certains la traitent de parasite alors qu’elle en inspire d’autres à se poser des questions sur la façon dont l’argent influence nos vies. Pleine de joie de vivre, Heidemarie n’est pas sans rappeler Peace Pilgrim qui a passé 28 ans sur les routes, elle aussi sans argent en poche.

Heidemarie a bien voulu répondre à quelques questions sur le blog de La Seiche (www.laseiche.net)

1. Pouvez-vous résumer votre vision des choses en quelques mots ?
>Pour moi, le système mondial actuel ne peut plus fonctionner. Les différences entre riches et pauvres ne font que s’accentuer et nous devons arrêter ça !

2. Quel a été l’événement déclencheur de votre décision de vivre sans argent ?
> Le déclic a été mon arrivée dans la ville de Dortmund où il y a énormément de mendiants et de pauvres. C’est là que j’ai trouvé l’un des premiers groupes d’échanges d’Allemagne où les gens échangent des savoirs et des biens sans argent, ce sont juste des échanges d’actions.

3. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant cette expérience ?
> Je dois être ouverte en permanence. Parfois des personnes ne comprennent pas pourquoi je vis comme ça et ils sont des préjugés à mon égard.

4. D’où vient votre force ?
> Je me sens connectée au divin, c’est de ma foi que je tire ma force ainsi que de tous ceux qui partagent avec moi.

5. Vous dites que "l’argent nous empêche de penser à d’autres choses". A quoi pensez-vous en disant cela ?
Je crois que beaucoup de gens ne travaillent que pour payer leur loyer, manger, s’habiller, pas plus. Il ne reste pas de temps pour réfléchir au sens de la vie, pour partager vraiment et prendre conscience qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que ça.

Pour organiser une séance près de chez vous, Living without money..

URL de cet article 15856
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.