RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Honduras : L’épouse de l’exprésident Zelaya lance sa précandidature à la présidence.

12 Février 2012 - Xiomara Castro, épouse de l’exprésident du Honduras, Manuel Zelaya, a commencé ce samedi sa campagne de pré-candidature à la présidence pour le parti Refundación y Libertad (Libre, à gauche) devant des milliers de sympathisants, en vue des « primaires ».

Agitant des drapeaux rouges et noirs, quelques 5 000 adhérents au courant interne Libre Fuerza de Refundación Popular (FRP) se sont donné rendez-vous au gymnase de l’Insitut Central, au Sud-Ouest de la capitale, pour le lancement.

Le Tribunal Electoral Suprême (TSE) convoquera en Mai pour des « primaires » les partis qui seront en compétition pour les élections générales de Novembre 2013. L’actuel président, Porfirio Lobo, terminera son mandat de 4 ans le 27 Janvier 2014.

Libre comprend cinq courants internes qui ont tous été d’accord pour annoncer Castro comme pré-candidate, mais le TSE doit officialiser sa candidature. Le parti, de plus, doit choisir des candidats pour trois vice-présidences, 128 députés et le même nombre de suppléants, et 298 Conseillers Municipaux.

Castro a déclaré dans son discours qu’elle « ira jusqu’au bout des élections générales (…) pour résoudre les problèmes (…) de l’éducation, de la santé, du logement et de la production. »

Pour sa part, Zelaya, qui n’a pas pu terminer son mandat de 4 ans parce-qu’il a été renversé le 28 Juin 2009, a fait part de sa crainte d’un attentat. Il a dénoncé que « les armes qui ont disparu dans les bataillons sont en possession des mêmes militaires et qu’ils pourraient les utiliser pour commettre des attentats et les attribuer ensuite à des groupes criminels ».

La presse locale avait dénoncé la disparition d’armes dans les arsenaux des réserves de l’Armée. « Je rends responsables le gouvernement et l’armée de tout attentat dont auraient à souffrir les membres de Libre », a-t-il averti.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/02/12/esposa-del-ex-presidente-zelaya-lanza-su-precandidatura-a-la-presidencia-de-honduras/

URL de cet article 15830
   
Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.