RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Honduras : L’épouse de l’exprésident Zelaya lance sa précandidature à la présidence.

12 Février 2012 - Xiomara Castro, épouse de l’exprésident du Honduras, Manuel Zelaya, a commencé ce samedi sa campagne de pré-candidature à la présidence pour le parti Refundación y Libertad (Libre, à gauche) devant des milliers de sympathisants, en vue des « primaires ».

Agitant des drapeaux rouges et noirs, quelques 5 000 adhérents au courant interne Libre Fuerza de Refundación Popular (FRP) se sont donné rendez-vous au gymnase de l’Insitut Central, au Sud-Ouest de la capitale, pour le lancement.

Le Tribunal Electoral Suprême (TSE) convoquera en Mai pour des « primaires » les partis qui seront en compétition pour les élections générales de Novembre 2013. L’actuel président, Porfirio Lobo, terminera son mandat de 4 ans le 27 Janvier 2014.

Libre comprend cinq courants internes qui ont tous été d’accord pour annoncer Castro comme pré-candidate, mais le TSE doit officialiser sa candidature. Le parti, de plus, doit choisir des candidats pour trois vice-présidences, 128 députés et le même nombre de suppléants, et 298 Conseillers Municipaux.

Castro a déclaré dans son discours qu’elle « ira jusqu’au bout des élections générales (…) pour résoudre les problèmes (…) de l’éducation, de la santé, du logement et de la production. »

Pour sa part, Zelaya, qui n’a pas pu terminer son mandat de 4 ans parce-qu’il a été renversé le 28 Juin 2009, a fait part de sa crainte d’un attentat. Il a dénoncé que « les armes qui ont disparu dans les bataillons sont en possession des mêmes militaires et qu’ils pourraient les utiliser pour commettre des attentats et les attribuer ensuite à des groupes criminels ».

La presse locale avait dénoncé la disparition d’armes dans les arsenaux des réserves de l’Armée. « Je rends responsables le gouvernement et l’armée de tout attentat dont auraient à souffrir les membres de Libre », a-t-il averti.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/02/12/esposa-del-ex-presidente-zelaya-lanza-su-precandidatura-a-la-presidencia-de-honduras/

URL de cet article 15830
   
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.