RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Maroc : Violences contre les migrants en transit vers l’Europe.

- Rassemblement mardi 18 mai - communiqué collectif SANS PAPIERS en lutte (coordination nationale)

Violences contre les migrants en transit vers l’Europe

Appel à un rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris.

2 morts, 8 blessés, 116 arrêtés, ça se passe aujourd’hui au Maroc. Dans la nuit du 25 au 26 avril 2004, la politique répressive contre les migrants subsahariens sur le sol Marocain a atteint le seuil de l’intolérable. Dans les camps de Gourougou et de Bel Younech, les migrants africains de passage au Maroc en direction de l’Europe ont été victimes de nombreuses opérations de police ( pillage, violence), afin, d’empêcher les transits.

Cette tragédie humaine pose notamment la question de la responsabilité de l’Union européenne qui, par le biais de sa coopération Nord-Sud, tente d’imposer à ses partenaires du Sud un rôle de gardien de son territoire contre les migrants, érigeant ainsi à sa périphérie extérieure un mur protecteur. Elle pose également la responsabilité de l’Etat marocain qui s’est prêté à être le gardien de ce nouveau rideau de fer et le sous-traitant de la répression des migrants subsahariens. Le Maroc a bénéficié d’une aide européenne de 40 millions d’euros sur trois ans pour cette mission, dans le cadre de Programme National Indicatif MEDA 2000-2004

Les associations soussignées suivent avec une grande inquiétude les conséquences de cette politique européenne de délocalisation de sa propre violence, et notamment la situation des Africains subsahariens en transit par l’Algérie et le Maroc qui, fuyant la pauvreté et les guerres, exercent leur droits à la libre circulation et à la vie.

Elles entendent rappeler au Maroc qu’il est signataire de la Convention des Nations unies pour la protection des migrants et les membres de leurs familles, et la convention de l’ex OUA de 1969 sur la protection des migrants ce qui implique de sa part qu’il en respecte les termes. Elles réitèrent les demandes à la France et aux pays de l’Union européenne d’adhérer à cette convention ignorée par eux.

Les organisations signataires condamnent fermement :

Les autorités marocaines qui pratiquent la maltraitance, la violence l’emprisonnement, les expulsions comme un mécanisme de dissuasion.

Les autorités européennes qui, pour étancher leurs frontières, conditionnent leur aide aux Etats du Sud à des contraintes de répression de l’immigration.

Les organisations signataires appellent les Etats du Sud et du Nord à respecter la dignité et la sécurité des migrants. Elles demandent à l’Union européenne de revoir sa politique qui conditionne de plus en plus souvent son aide aux pays du Sud à l’acceptation d’une fonction de gendarmes contre les migrants, en particulier par le biais d’accords de réadmission.

Tandis qu’elles adresseront une interpellation à la Commission européenne, elles appellent à un rassemblement le mardi 18 mai à 18h devant l’ambassade du Maroc (5, rue Le Tass, 75016 Paris).

1er signataires : CIMADE, GISTI, ATMF, ASDHOM, MRAP, IDD, LDH, Migration Santé, Coordination National des Sans Papiers, CEDETIM, UJM.

Documents joints
JPEG 10.8 ko
URL de cet article 1577
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.