RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

12 000 Marines commencent l’occupation américaine de la Libye

22 Janvier 2012 - Les Etats-Unis ont envoyé 12 000 soldats en Libye dans une première phase de mobilisation contre la nation nord-africaine. Selon le journal arabe Asharq Alawsat , les troupes sont arrivées à Brega, sous prétexte de faire régner la « stabilité » et la « sécurité ».

Cependant, on s’attend à ce que les troupes prennent le contrôle des principaux puits de pétrole et aussi de ports stratégiques, ainsi que le fait savoir l’agence Press TV.

Brega, ville portuaire, est située à l’Est de la Libye et compte l’un des cinq terminaux pétroliers de la région ainsi qu’une importante raffinerie.

L’arrivée des marines américains coïncide avec l’explosion d’une d’une bombe de « fabrication artisanale » au siège de l’auto-proclamé Conseil National de Transition (CNT) à Benghazi, au nord-est, après qu’au moins 200 personnes aient manifesté devant le siège pour dénoncer le manque de transparence de la justice.

Des responsables du CNT assurent qu’ils ont « renforcé les mesures de sécurité » et qu’ils mènent une enquête pour savoir quels ont été les responsables de l’attaque.

(…) 10 jours après la mort de Kadhafi, le CNT a désigné Abdel-Rahim al-Kib comme premier ministre Libyen. Al-Kib a donné des cours dans les universités des États-Unis et a dirigé l’Institut du Pétrole de Émirats Arabes Unis avant de rejoindre le CNT en 2011.

Quelques unes de ses recherches sur l’électricité ont été financées par le Département de l’Energie des Etats-Unis.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n197149.html

URL de cet article 15650
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.