RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Twitter donne ses utilisateurs au Département de Justice des Etats-Unis

7 janvier 2012-01-08

L’entreprise qui gère le réseau social Twitter a été informée par le Département de Justice des Etats-Unis qu’elle devait fournir toutes les données de ses clients impliqués dans le scandale lié à Birgitta Jónsdóttir, volontaire de Wikileaks et membre actuel du Parlement Islandais, en rapport avec la production de la vidéo « Assassinat collatéral » sur l’attaque par un hélicoptère Apache US de journalistes et de civils à Bagdad.

Les données exigées par le Département de Justice comprennent toutes les adresses mail et informations de compte connue pour le client, tous les enregistrements de connexion et la durée des sessions, les adresses IP utilisées pour se connecter à son compte twitter, toutes les adresses des « suiveurs » en rapport avec ce « scandale », y compris celle de Julian Assange lui-même, ainsi que les « moyens et sources de paiement », ce qui est enregistré concernant les comptes bancaires et cartes de crédit. Toutes ces informations concernent la période qui va du 1° novembre 2009 à maintenant.

Cet ordre donné par le Département de Justice comprend aussi une demande à twitter de ne pas informer les clients qu’ils sont sous enquête. En réponse, Twitter a demandé dix jours de plus en argumentant du fait qu’elle devra informer ses clients qu’ils sont sous enquête. Si cet argument n’est pas reçu, l’entreprise se verra dans l’obligation de transmettre toutes les informations sur ses client sans que ceux-ci en soient informés.

La question clef concernant les « réseaux sociaux » (Google, Facebook, etc.) est celle-ci : s’ils reçoivent des ordres similaires, est-ce qu’ils vont leur obéir en silence ? Il est assez difficile de penser que le Département de Justice ne demande d’information qu’à twitter, compte tenu du peu qu’ils ont sur les clients. Twitter semble une des voies les moins fructueuses à suivre, mais si d’autres entreprises ont reçu et ont obéi sans rien dire à de pareils ordres , cela voudra dire que « l’anonymat » dont certains « réseaux sociaux » sont supposés bénéficier sera légalement annulé.

C’est une question de temps pour que tous les systèmes judiciaires du monde fonctionnent en conséquence et que twitter se voie dans l’obligation de donner secrètement toutes les informations collectées sur ses clients.

URL de cet article 15554
   
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 euros
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.