RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les jurés en correctionnelle

Voici que commence l’expérimentation des citoyens assesseurs devant le Tribunal Correctionnel. J’ai été assez longtemps Avocat Pénaliste et j’ai plaidé assez souvent devant les Cours d’Assises de France et de Navarre pour pouvoir en dire un mot. Disons donc que je suis plutôt favorable à cette innovation en tant qu’Avocat, et très réservé en tant que citoyen.

L’Avocat sait que les jurés populaires ne seront ni plus ni môns répressifs, ni plus ni moins laxistes que les Magistrats. Ils le seront autrement. Ils auront plus d’indulgence pour les prévenus qui se présenteront de manière humble et respectueuse que pour ceux qui chercheront à jouer les magnifiques. Devant un Tribunal, il vaut mieux être Bourvil que Jean Paul Belmondo. Il vaut mieux être Gaby Morlay que Marlène Dietrich. Il appartiendra aux Avocats de préparer leurs clients à un rôle utile.

De même, il faudra insister sur les malheurs que le pauvre bougre ou la malheureuse dame a dû subir. Les Magistrats professionnels sont blindés à l’égard de ce genre d’explications. Les Jurés populaires y sont sensibles. Enfin allons nous assister au retour du père alcoolique et de la maman putain par obligation de nourrir les têtes blondes. Ce genre de plaidoirie est appelé une « dégoulinante ». Elle est d’une extrême efficacité si l’Avocat prend soin de suggérer plutôt que d’asséner. Dégouliner les bons sentiments certes, mais délicatement. A la manière de Jules Renard plus qu’à celle d’Hector Malot.

Enfin, la manie très contemporaine du complot pourra enfin être utilisée à bon escient. Le doute profite toujours au prévenu. Il est plus facile de convaincre des jurés populaires que des Magistrats professionnels de l’existence d’un vaste complot à l’encontre du client pour qu’il porte tout seul le chapeau pour tout le monde. Là aussi, mes chers confrères, de la délicatesse, des allusions, pas de longs développements.

Donc, l’Avocat est content. Bien préparé quant à son comportement dans le box et dans l’histoire de sa vie passée, le client s’en tirera le plus souvent beaucoup mieux.

Le citoyen, lui, est inquiet. La Justice a pour rôle de dissuader les individus de commettre des infractions. Tout ce qui peut créer une incertitude quant à la sévérité de la sanction est de nature à nuire à cette dissuasion. Les Jurés populaires sont infiniment plus imprévisibles que les magistrats. Certes, les petits délinquants l’ignorent, mais les vrais malfrats le savent très bien. La délinquance professionnelle, la plus dangereuse pour chacun d’entre nous, n’a donc qu’à gagner à cette incertitude aggravée.

Par ailleurs, les grands absents de cette réforme restent, une fois de plus, les victimes. Il aurait été envisageable, par exemple, de leur donner leur mot à dire devant le Tribunal d’Application de Peines, plutôt que d’y glisser des jurés populaires. Mais chacun sait bien que le législateur et le gouvernement se moquent bien des victimes. Une larmichette et puis s’en vont.

Enfin, il est toujours comique mais inquiétant de vouloir lier le sort des gens, fussent-ils prévenus de délits graves, à un tirage au sort. Je ne me fais pas à l’idée que le tirage au sort puisse être vraiment une manifestation de Démocratie. Depuis quelques années déjà , nous avons renoncé à tirer au sort ceux qui partiraient à la guerre.

Cette réforme est, vous l’aurez compris, une erreur lourde. Elle aggravera les doutes qui pèsent déjà trop sur notre pauvre vieille justice.

Mais quelque chose malheur est bon. Quand cette réforme aura montré à quel point elle est nocive, nous réfléchirons peut être à l’opportunité de la présence des jurés devant les Cours d’Assises. S’ils venaient à être remis en cause, je ne pleurerais pas.

Etienne TARRIDE

URL de cet article 15517
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.