RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour un Musée Robespierre à Arras

ce soir nous sommes 2100 à vouloir un musée Robespierre à Arras

" Ce discours que vous venez d’entendre est mon testament de mort. Je l’ai vu aujourd’hui, la ligue des méchants est tellement forte, que je ne puis pas espérer de lui échapper.

Je succombe sans regret, je vous laisse ma mémoire elle vous sera chère et vous la défendrez."

Fin de son dernier discours aux Jacobins le 8 Thermidor an II, soit 2 jours avant son exécution .

Le manifeste lancé il y a 10 mois trouve un écho favorable dans toutes les régions Françaises !

Comme vous pourrez le constater en parcourant la liste des signataires, toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées et ce à travers tout le pays et bien au delà puisqu’il y a 29 nationalités différentes .

Les hommes et femmes politiques commencent eux aussi à faire leur apparition sur la liste.

2000 signataires c’est bien , mais c’est néanmoins trop peu pour etre pris au sérieux par la municipalité d’Arras.

Il en faut 3 fois plus pour être crédible , il suffit donc a chacun(e) de trouver 2 ami(e)s qui nous rejoindrons et le tour sera joué .

Faire la promotion de Robespierre ne doit pas être difficile par les temps qui courent , en effet vanter les mérites d’un homme de gouvernement qui n’a jamais volé un sou dans les caisses de l’état est un créneau porteur !!

Pour ce qui est de la Terreur il suffit de rappeler qu’elle n’a duré que 3 mois (mai-juillet 1794) et qu’elle a fait environ 1400 victimes .

Robespierre bien entendu en porte sa part de responsabilité mais pas plus que celle des 16 autres membres du Comité de Salut Public .

Enfin parler de la Terreur aujourd’hui (nous qui vivons dans une République bicentenaire ,et apaisée) en critiquant les violences de 1794 n’a pas de sens , il faut pour comprendre la Terreur se replonger dans ces années de tourmente ou la République naissante était en guerre avec tous les pays d’Europe et, ou la Bourgeoisie Française qui venait de ravir le pouvoir à la Noblesse, intriguait pour que cessent les réformes et tombe Robespierre car ce dernier
"vertueux et incorruptible" était devenu leur ennemi mortel.

Napoléon Bonaparte reconnu le travail et l’intégrité des frères Robespierre en 1803 en attribuant à leur soeur Charlotte Robespierre une pension à vie.

Alain COUSIN

alnc@laposte.net

URL de cet article 15514
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.